Coinbase va délister les stablecoins qui ne se conforment pas au règlement MiCA de l’UE
Le casse-tête MiCA envoie l’USDT au bûcher. D’ici au 30 décembre 2024 et la pleine entrée en vigueur du règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) de l’Union européenne, nous risquons malheureusement d’avoir à signaler régulièrement les risques de déstabilisation de ce dernier sur le secteur crypto européen. Après l’abandon définitif de Monero (XMR) par Kraken à cause de MiCA, c’est la crypto-bourse Coinbase qui signale le retrait de tous les stablecoins qui n’obéissent pas à la réglementation de l’UE. Adieu l’USDT de Tether ?
Coinbase va devoir trancher dans le vif des stablecoins pour se conformer aux lois de l’UE
Le groupe Coinbase Global Inc., derrière la plateforme d’échange de cryptomonnaies éponyme, est frappé de plein fouet par les obligations du très contraignant règlement MiCA.
En effet, d’après une publication de Bloomberg paru ce 4 octobre 2024, Coinbase se prépare à retirer tous les stablecoins non conformes à la réglementation de l’Union européenne, pour tous les résidents de l’EEE (l’Espace économique européen qui comprend l’UE + l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein).
« À cause de la nouvelle réglementation européenne MiCA, Coinbase restreindra ses services pour les stablecoins qui ne respectent pas les obligations de MiCA au 30 décembre 2024, pour tous les clients de l’Espace économique européen (EEE). (…) »
Coinbase
MiCA détruit la libre concurrence entre les stablecoins : plus d’USDT en Europe ?
Si la crypto-société Circle a fièrement claironné que ses stablecoins USDC et EURC sont conformes à MiCA, ce n’est pas du tout le cas du pourtant actuel leader de ce marché, à savoir Tether et son USDT.
Pour ce dernier, le règlement MiCA est même problématique par sa trop grande complexité. Et manifestement, Coinbase se prépare à effacer l’USDT de la carte. En effet, Coinbase « partagera des détails en novembre sur cette transition » vers la conformité à MiCA, et :
« Cela inclura des options pour échanger [les stablecoins non conformes (l’USDT ?)] avec des stablecoins qui ont obtenu leur conformité avec MiCA, comme l’USDC et l’EURC [respectivement stablecoins du dollar et de l’euro de Circle]. »
Coinbase
Malgré sa domination en tant que stablecoin le plus valorisé du marché crypto, l’USDT et ses 120 milliards de dollars de Market Cap (contre 36 milliards de dollars pour son principal concurrent USDC) pourrait donc disparaître des options disponibles pour les résidents de l’EEE. Du moins sur les plateformes d’échanges centralisées (CEX). Quant à Tether, l’émetteur de l’USDT a annoncé doubler ses effectifs à 200 personnes en août, surtout dans son service conformité, sans doute pour tenter d’arracher une compatibilité avec le règlement MiCA avant la fin (fatidique ?) de l’année.