Quand Circle (USDC) balance le BUSD de Binance aux régulateurs de New York
Instabilité chez Binance – Après une folle ascension tout au long du dernier bull run, le BUSD de Binance se révèlerait être en fin de compte un géant au pied d’argile. Ce sont en tout cas les allégations de Circle, émetteur du stablecoin concurrent, l’USDC. Ces derniers avaient prévenu les autorités de leurs doutes en automne dernier. Tous les détails.
Un BUSD non backé ? Circle en doute depuis des mois
Le BUSD, un stablecoin que Binance n’a cessé de chouchouter tout au long de ces dernières années, excluant peu à peu de son giron les stablecoins concurrents. En effet, à l’automne 2022, l’exchange a retiré de son interface les « petits » stablecoins tels que l’USDP, le TUSD ou encore l’USDC de Circle. Ce dernier étant tout sauf un « petit stablecoin ». Une décision pleinement stratégique, on le comprend bien ici.
C’est à cette même période que Circle aurait prévenu le Département des Services Financiers de New York (NYDFS) de ses doutes concernant le BUSD. Pour eux, il y a ingérence de Binance en ce qui concerne les réserves du BUSD. C’est ce que nous apprenons aujourd’hui dans un rapport de Bloomberg. Au moment où la SEC demande à l’entreprise Paxos de cesser sa collaboration avec Binance en ce qui concerne l’émission du BUSD.
Paxos fait en effet l’objet d’une enquête du régulateur US pour violation des lois sur la protection des investisseurs. De fait, Paxos cessera donc d’émettre le BUSD à partir du 21 février prochain.
Pour Circle, Binance ne disposait pas de suffisamment d’actifs crypto pour assurer les réserves de son stablecoin, le BUSD. Une accusation difficile à nier pour CZ, le patron de Binance, qui revenait en janvier dernier sur ses difficultés à maintenir le Peg du BUSD par rapport au dollar quelques années auparavant. De ses mots, il annonçait qu’à certaines périodes depuis sa création, le BUSD n’avait pas toujours été pleinement soutenu par des réserves. La question étant : est-ce toujours le cas à l’heure actuelle ?
La SEC pose ses griffes sur le secteur crypto
Selon Circle, il arrivait aussi à l’USDC de Binance (Binance peg USDC), une duplication sur la BNB Chain de l’USDC initialement émis par Circle sur Ethereum, d’être fortement sous-collatéralisé. L’exemple avancé étant 1,7 milliard d’USDC peg Binance en circulation pour seulement 100 millions de véritables USDC détenus.
Cette attaque du NYDFS sur le BUSD fait donc peser de nouvelles craintes sur l’écosystème. Un coup dur de plus alors que la communauté se remet à peine du cataclysme FTX et de celui du Terra Luna avant cela. Bien sûr, CZ se défend de ces allégations et répète à ses utilisateurs que leurs fonds sont SAFU. Il partage aussi ses craintes quant au risque que la SEC qualifie le BUSD comme un actif financier (securities). Pour lui, cela signifierait aller au-devant de profondes répercutions sur le développement du secteur crypto.
En attendant, les utilisateurs de la première plateforme crypto mondiale retirent leurs cryptomonnaies de l’exchange. 788 millions de dollars ont été retirés ces dernières 24h, la débâcle de l’année 2022 trouvant encore son écho dans la mémoire crypto collective.
La SEC est désormais très claire dans ses actions des dernières semaines. Elle a décidé de poser ses crocs sur le secteur crypto et s’attaque au moindre doute à tous les acteurs de l’écosystème. Des crocs capables d’amputer cette pieuvre cryptomonétaire de nombreux tentacules et ce n’est pas Kraken qui dira le contraire.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !