Binance en 2023 : extension du domaine de la lutte
Annus horribilis. Malgré l’optimisme à toute épreuve dont a fait montre Changpeng Zhao tout au long de cette année 2023, il faut bien reconnaitre que ces 12 mois furent pénibles pour celui qui est désormais l’ancien patron de la première plateforme de cryptomonnaie du monde. CZ a finalement été poussé vers la sortie par la justice américaine qui aura remporté son bras de fer avec Binance. Il y a déjà un an, il expliquait pourquoi son entreprise était victime de rumeurs et de dénigrement de la part de ses nombreux adversaires et concurrents, et à l’occasion des traditionnels vœux de nouvelle année, il a dégainé ce qui restera comme un des symboles de cette année 2023 : son fameux « 4 ». Tout ceci vous avait échappé ? On vous rafraichit la mémoire entre deux morceaux de buches de Noël.
CFTC, SEC, Departement of Justice : CZ défend Binance face aux critiques
Le 2 janvier dernier, celui qui est suivi par presque 9 millions de personnes sur le réseau social qui s’appelait encore Twitter à l’époque, allait publier un message prophétique qui donnerait le ton pour l’année 2023. Voici ce post, entré depuis dans la légende de la crypto :
Bien sûr, parmi les quatre points abordés par CZ, celui qui sera repris et rappelé de nombreuses fois sera le 4, qui deviendra une forme de message codé à destination de sa communauté et un genre de cri de ralliement du type : « laissez les parler et ignorez le FUD ». Et à ce propos, le patron de Binance n’aura pas à attendre beaucoup de temps cette année-là pour utiliser son nouveau signal ! Dès le mois de février, ce sera le magazine Forbes qui publiera une enquête à charge à propos de mouvement de fonds suspects sur l’exchange.
Comme à chaque fois que cela se présentera, Binance enverra ses avocats au front, mais aussi et surtout son dirigeant, qui prendra systématiquement la parole pour défendre son entreprise. Le mois suivant, c’est la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) qui accuse publiquement la plateforme d’avoir fauté en matière de conformité et même d’avoir manipulé le marché.
Changpeng Zhao, l’éternel optimiste de la crypto !
La réponse sera la même et elle prendra cette fois la forme d’un article de blog, toujours signé par le patron. Quelques semaines plus tard, au début du mois de juin, c’est la Securities and Exchange Commission (SEC) qui attaque l’exchange pour la vente de titres non enregistrés et le mélange des fonds des clients avec ceux de la société. CZ répondra une fois encore et cherchera à dédouaner son entreprise, en rappelant qu’il fait tout ce qu’il peut pour être en conformité avec les lois américaines. Il en profitera surtout pour rassurer les utilisateurs et les investisseurs avec cette formule célèbre : « funds are safu ! » (les fonds sont en sécurité), ce qui est un clin d’œil légèrement moqueur en direction Sam Bankman-Fried.
L’été sera du même genre pour M. Zhao qui devra répondre aux rumeurs qui le disent responsable de la chute de FTX et de diverses malversations sur le marché de la crypto. À tout cela, il répondra encore et toujours : « 4 ». D’ailleurs, CZ l’optimiste ne lâchera jamais cette ligne de conduite et restera résolument positif même dans les moments les plus compliqués. Au milieu de ces moments de FUD, il se projettera toujours dans un futur haussier pour la crypto et commencera à envisager un halving salvateur pour l’industrie.
Finalement, cette année de lutte se terminera par une défaite cinglante pour CZ qui devra démissionner de l’entreprise qu’il a lui-même créée, sous la pression de la justice américaine. Il devra aussi payer une forte amende personnelle et il n’aura même pas la permission de quitter les États-Unis en attendant le verdict final de la procédure. Une année bien difficile pour celui qui aura marqué de son empreinte le secteur naissant de la crypto et qui part par la petite porte en 2023.