Binance et CZ accusés par un recours collectif d’avoir provoqué la chute de FTX

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Accuser la dernière goutte du vase. L’explosion en vol de l’empire FTX de Sam Bankman-Fried (SBF) a été tellement rapide qu’il est désormais évident que ce n’était qu’un château de cartes, certes très clinquant, mais monté à la va-vite et encore plus facile à écrouler que la moyenne pourtant fragile du genre. Sans même parler de la gestion catastrophique du groupe par SBF. Mais aujourd’hui, c’est à Binance que s’en prend une plainte collective, en accusant la crypto-bourse et son fondateur Changpeng « CZ » Zhao d’avoir provoqué la chute de FTX.

Le tweet de CZ a-t-il été la dernière goutte faisant déborder le vase FTX ?

La réponse est : peut-être, mais le vase en question avait déjà été rempli à ras bord par d’autres. Pourtant, la gestion de FTX et d’Alameda Research, considérée comme frauduleuse par les procureurs du Departement of Justice US, n’est pas mise en cause par la présente plainte.

En effet, ce 2 octobre 2023, c’est contre Binance et son CEO Changpeng Zhao qu’un résident californien a ouvert (pour l’instant à lui seul) un recours collectif. Dans le document déposé devant la Cour du district Nord de Californie, un certain Nir Lahav accuse ainsi l’exchange et son fondateur :

« Le plaignant intente cette action contre les défendeurs pour préjudice au titre de la concurrence déloyale et violation des lois de la Security Exchange Commission (SEC) pour avoir tenté de monopoliser le marché des plateformes de cryptomonnaie, en nuisant aux plateformes d’échange concurrentes exploitées par les entités du groupe FTX. (…) »

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Quand Binance voulait racheter l’empire SBF en feu

Notamment mis en cause, le fameux « tweet du 6 novembre 2022 » de Changpeng Zhao, rappelé ci-dessous. Le dirigeant de Binance y signalait qu’ils allaient se débarrasser des tokens FTT de la plateforme FTX. à cause des rumeurs (qui se sont avérés plus que fondées) sur leur faible liquidité.

« Dans le cadre de la sortie de Binance du capital de FTX l’année dernière, Binance a reçu environ l’équivalent de 2,1 milliards de dollars US en espèces (BUSD et FTT). En raison des récentes révélations qui ont été faites, nous avons décidé de liquider tout FTT restant dans nos registres. (…) »

Binance et CZ voulaient se débarrasser des encombrants tokens FTT de FTX.
Compte X (Twitter) @cz_binance

Surprenamment, le plaignant reproche aussi à Changpeng Zhao d’avoir tenté de sauver la mise à la plateforme FTX, lorsqu’il a proposé de la racheter. Une acquisition qui n’avait finalement pas pu aboutir. Et heureusement, car sans vouloir vous glacer le sang, imaginez une seconde l’effet boule de neige sur Binance et l’ensemble du marché crypto vu ce que l’on sait maintenant du groupe de SBF… Brrrr !

« Le tweet de CZ [ndlr : celui annonçant que Binance ne pourrait pas sauver FTX] a entraîné une baisse du prix du FTT de 23,15 à 3,14 dollars. Cette chute importante a plongé les entités FTX dans la faillite sans donner aux dirigeants et au conseil d’administration de FTX Entities l’occasion de sauver la situation et de mettre en place des garde-fous pour protéger ses clients et utilisateurs finaux. »

Extrait de la plainte collective portée individuellement par Nir Lahav.

Changpeng Zhao a déjà mainte fois répondu à ce genre d’accusations depuis la faillite désastreuse du groupe FTX. Si l’empire de Sam Bankman-Fried n’avait pas été complétement pourri de l’intérieur, il ne se serait jamais écroulé aussi vite. Il ne s’est, en effet, écoulé que 5 petits jours entre le fameux tweet de CZ (le 6 novembre 2022) et la déclaration de faillite de FTX (le 11 novembre 2022) qui laissait déjà, dès ce jour-là, entrevoir un trou comptable de plus de 10 milliards de dollars.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour