Le Canada va saisir des biens supposés liés au défunt exchange QuadrigaCX
5 ans après, le cadavre bouge encore. L’affaire de la très défunte plateforme d’échange de cryptomonnaies QuadrigaCX remonte à février 2019, lorsque l’on a appris la mort de son CEO, Gerald Cotten (mystérieusement survenue en Inde, en décembre 2018). De nombreuses malversations ont été découvertes depuis de la part de cet exchange, qui était pourtant le plus important du Canada avant sa fin dramatique en 2019. Et les autorités canadiennes comptent bien désormais confisquer tout ce qui peut être récupéré.
L’affaire de la cypto-bourse QuadrigaCX 5 ans après : toujours aussi louche !
Avec la mort de son principal dirigeant, la plateforme QuadrigaCX (de son nom complet : Quadriga Coin Exchange) a rapidement périclité, car Gerald Cotten a emporté avec lui dans la tombe une partie des cryptomonnaies de cette bourse d’échange.
Mais de nombreuses malveillances de la part de ses dirigeants ont également été découvertes, notamment de la part d’Omar Dhanani (qui se faisait également appelé Michael Patryn), le co-fondateur de QuadrigaCX.
C’est dans ce cadre que Mike Farnworth, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général de Colombie-Britannique (Canada), a publié un communiqué de presse ce 27 mars 2024 pour annoncer une ordonnance de saisie de biens, pour « richesse inexpliquée » (« unexplained wealth order »), relatifs à l’affaire QuadrigaCX.
Cash, lingots d’or et objets de luxe bientôt saisis en attendant des explications ?
D’après les mots de Mike Farnworth, sa présente demande de saisie, déposée devant la Cour suprême de Colombie-Britannique, « démontre clairement l’engagement de notre gouvernement à prendre des mesures décisives contre les criminels et le crime organisé ».
En effet, toujours selon l’homme politique (qui est également vice-premier ministre de la Colombie-Britannique depuis 2021) : « les actions criminelles internationales de Quadriga Coin Exchange ont conduit des milliers de personnes à perdre leurs économies. »
Mike Farnworth a ainsi détaillé les biens suspicieux, de cette « richesse inexpliquée », qu’ils souhaitent faire saisir :
« Si elle est acceptée, cette demande aboutira à la confiscation de 250 200 dollars canadiens en espèces, de 45 lingots d’or, de quatre montres de luxe et d’un certain nombre de bijoux de grande valeur. (…) Les individus devront prouver que leurs avoirs sont le produit d’une activité légale et non d’un crime financier. »
Mike Farnworth
Le trouble s’épaissit donc toujours plus sur cette sombre affaire de QuadrigaCX. Surtout que 104 bitcoins sont toujours en terre inconnue depuis que leur transfert, en décembre 2022, a confirmé que leur sort n’avait pas été scellé en même temps que celui du défunt CEO Gerald Cotten. Ces derniers représentent l’équivalent de 7,3 millions de dollars au cours actuel du BTC.