Binance privé de BUSD : Changpeng Zhao s’interroge sur les stablecoins indexés sur le dollar

Une dédollarisation de la crypto en approche ? – Alors que le BUSD émis par Paxos subit les foudres de la SEC, CZ, patron de Binance, prend position. Il revient sur de nombreuses allégations et donne son avis quant à l’avenir des stablecoins. Tous les détails.

Le BUSD sous le marteau de la SEC, Binance innocent

Au cours d’un récent Twitter Space, Changpeng Zaoh (CZ) est revenu sur la tourmente qui touche actuellement Binance et le token BUSD. La société Paxos, émettrice du stablecoin, a été sommée par le Département des Services Financiers de New York (NYDFS) de stopper son activité. Attaque à laquelle Paxos, en désaccord catégorique, n’a pas manqué de répliquer, s’estimant dans son bon droit.

Un conflit entre le régulateur américain et Paxos duquel CZ tente de s’écarter. En effet, il met tout de suite des distances entre l’exchange Binance et le stablecoin BUSD.

« Le BUSD n’est pas émis par Binance. Nous avons un accord [avec Paxos] pour les laisser utiliser notre marque. Mais ce n’est pas quelque chose que nous avons créé. »

Une désolidarisation en règle donc, peut-être même emprunte de vérité, qui tranche avec la mise en avant quelques mois plus tôt du token BUSD. Binance avait délisté les « petits » stablecoins, incluant l’USDC de Circle dans la liste.

CZ revient aussi sur l’article de Bloomberg. Ce dernier fait part d’une mise en doute de Circle, émetteur de l’USDC, sur les réserves de Binance vis-à-vis du BUSD. Une allégation qui aurait été partagée au régulateur selon l’article. Des propos qui pour l’instant ne convainquent pas CZ.

« Je ne crois pas que Circle aurait pu faire ça. Je ne crois pas qu’un professionnel de l’industrie voudrait faire une telle chose à l’un de ses confrères. […] Je ne prendrais pas cet article trop au sérieux pour l’instant. »

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Une dédollarisation des stablecoins à venir ?

En revanche, CZ souligne que le renforcement, peut-être abusif, des contraintes réglementaires américaines sur les entreprises crypto pourrait enclencher un véritable tournant pour l’industrie. Notamment une plus grande méfiance sur l’hégémonie du dollar au sein du secteur. Typiquement, à l’heure actuelle, l’omniprésence des stablecoins dollar dans le secteur crypto est incontestable. USDT, USDC, BUSD… Une dominance qui pourrait dans les années à venir, prendre du plomb dans l’aile.

« Étant donné la pression actuelle et la position prise par les régulateurs sur les stablecoins dollar, je pense […] que l’industrie pourrait s’orienter vers des stablecoins basés sur d’autres monnaies. Nous aurions plus de stablecoins euro ou basés sur le yen japonais ou le dollar singapourien… [L’action du régulateur] nous pousse à rechercher des solutions autre part. »

Pour CZ, cela pourrait même faire sens de voir apparaitre des stablecoins basés sur l’or. La contrainte étant que la plupart des investisseurs utilisent encore de manière prépondérante les monnaies fiat (euro, dollar). Difficile donc de s’en passer tout de suite.

Kraken hier, aujourd’hui le BUSD, à qui le tour demain ? Les divers rappels à l’ordre des instances réglementaires américaines pour tenter de reprendre le contrôle sur le secteur crypto bousculent l’écosystème. Toutefois, plutôt que de leur redonner le pouvoir, ces actions, si elles sont trop brutales, pourraient au contraire les en déposséder. En faisant fuir les professionnels qui se tourneront vers d’autres solutions hors de portée de la loi américaine.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.