BitFlyer atteint les 2 millions d’utilisateurs
BitFlyer est un exchange peu connu mais d’envergure. Principalement utilisé au Japon, la place de marché est celle qui cumule le plus de volumes en yens (JPY). Fort de ses conquêtes, l’exchange compte aujourd’hui plus de 2 millions d’utilisateurs.
Il ne lui aura fallu que 4 mois pour doubler son nombre d’utilisateurs. Selon News.bitcoin qui se réfère à Minkabu, BitFlyer avait 600 000 utilisateurs en juin et plus d’un million en novembre. Les derniers événements et la politique de l’exchange lui permettent aujourd’hui d’atteindre le nombre symbolique des 2 millions d’utilisateurs.
Parmi les raisons pouvant expliquer cette forte croissance, la légalisation de Bitcoin en tant que moyen de paiement au Japon a eu son importance. Il faut également ajouter le contexte irrationnel du marché ayant fait naître la bulle en train d’éclater. Le piratage de coincheck et la question de la sécurité des exchanges a également contribué à cet essor. Au jour du piratage, BitFlyer n’avait « que » 1,7 millions d’utilisateurs.
S’ajoutent à ces facteurs externes des facteurs internes liés à la politique de l’exchange. BitFlyer a par exemple annoncé lundi qu’elle fournirait un processeur de paiement Bitcoin à une société Japonaise de l’industrie du Luxe, Samantha Thavasa Japan Co Ltd. Cette société compte plus de 130 magasins. On peut également citer Hapitas, un site de points de fidélités comptant plus d’1,8 millions d’utilisateurs, avec qui BitFlyer a commencé une campagne. Celle-ci permet aux utilisateurs d’échanger leurs points directement contre de l’argent, ou des bitcoins. Difficile également de ne pas citer l’acquisition de la BitLicence aux Etats-Unis, et l’ouverture de sa partie « Europe » qui a été très favorablement accueillie par le ministre luxembourgeois des finances, Pierre Gramegna. Bref, BitFlyer se porte pour le mieux.