Bitcoin Fake news : Binance « achète » 101 266 BTC ? Ce n’est pas tout à fait ça !
Oui, mais non – Le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies est plus que fébrile ces derniers jours. Surtout avec un prix du BTC qu’on a vu repasser sous les 20 000 dollars. Dans ce genre de bear market (marché baissier), les bonnes nouvelles ont tendance à être effacées par les mauvaises. Cette fois, une affirmation (fausse) sur Binance a été beaucoup trop optimiste. Car malheureusement, et contrairement aux dires initiaux, la plateforme de Changpeng Zhao n’a pas acheté les plus de 100 000 BTC qui sont arrivés sur son cold wallet.
Binance « ajoute » 101 266 BTC à son portefeuille sécurisé
Ce 18 juin 2022, un peu (beaucoup) trop d’enthousiasme est venu d’une transaction, survenue au sein du bloc N°741287 du réseau blockchain de Bitcoin. En l’occurrence, il s’agissait d’un transfert de 101 266 bitcoins sur un wallet. Soit près de 2 milliards de dollars au moment de la transaction. Et pas sur n’importe quel wallet en plus : celui de la crypto-bourse Binance.
Alors que des médias titraient déjà sur « l’achat massif » de bitcoins par Binance, son co-fondateur et CEO – Changpeng « CZ » Zhao – a dû rapidement mettre le holà. Il ne s’agit pas là d’un investissement de la part de la plateforme d’échange de cryptos, mais simplement d’une mise en dépôt sécurisé des BTC provenant des utilisateurs de Binance.
En effet, un cold wallet permet de stocker hors ligne des crypto-actifs. Cela les rends beaucoup moins facilement atteignables par des hackers, via Internet.
« Un autre article erroné [ci-dessous]. Lorsque [les BTC] sur le cold wallet de Binance augmentent, cela signifie que plus d’utilisateurs ont déposé sur Binance. Ce journaliste ne semble pas comprendre le concept de cold wallet pour les échanges.
>> Breaking : Binance achète le point bas et ajoute 101 266 bitcoins. »
CZ se contente des juteux frais d’échange pour engranger les BTC
Même si Binance n’a pas acheté ces bitcoins, la plateforme à un autre moyen pour accumuler cet or numérique : ses frais d’échange !
Alors que l’on suggère à Changpeng Zhao que Binance « devrait acheter » un tel montant, le CEO répond sur son compte Twitter que l’exchange en stocke en permanence, à chaque échange de BTC via ses services.
« Je suis plutôt d’accord. Mais nous accumulons déjà [des bitcoins] par les frais. En tout temps et de façon très conséquente. »
Même si la cryptosphère a cruellement besoin de bonnes nouvelles bullish (haussières), s’emballer trop vite sans vérifier est contre-productif. Reste tout de même le point positif que, d’après les propres mots de CZ, Binance a toujours confiance dans Bitcoin, puisqu’il les « accumule ». La crypto-bourse aura toutefois à faire face à quelques tumultes judicaires, à cause du désastre de Terra (LUNA) et de son stablecoin UST.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).