Binance a-t-il utilisé 1,8 milliard de dollars de fonds appartenant à ses clients ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Forbes n’aime pas les tambouilles de Binance – Depuis la chute catastrophique de FTX, les crypto-bourses sont plus que jamais sur la sellette. Le géant Binance a déjà été accusé de ne pas séparer suffisamment ses crypto-actifs propres de ceux de ses clients. Mais, cette fois, l’accusation serait plus grave puisqu’elle porterait sur 1,8 milliard de dollars de fonds des utilisateurs de Binance. Mais à priori, rien de bien sensationnel.

Des mouvements de fonds de Binance jugés obscurs par Forbes

La nouvelle et énième attaque contre Binance nous vient d’une publication du journal Forbes. D’après cette dernière, des « données blockchain » montreraient que, du 17 août à début décembre 2022, les détenteurs de 1,8 milliard de dollars en tokens B-peg USDC (le stablecoin USDC transposé sur la BNB Chain) se seraient retrouvés « sans garantie » pour cette crypto.

Binance : des mouvements de fonds de clients jugés obscurs

Selon Forbes, 1,1 milliard d’USDC auraient été envoyés à la société de trading Cumberland/DRW. De même, Amber Group, Alameda Research de Sam Bankman-Fried et Tron de Justin Sun auraient reçu des « centaines de millions [de dollars] » en stablecoins de Binance.

Forbes fait alors la supposition que Cumberland « pourrait » avoir aidé Binance à convertir ce collatéral en USDC en son propre stablecoin du dollar : BUSD. Interrogé par le journal, Patrick Hillmann, directeur de la stratégie (CSO) de Binance, a répondu que ces mouvements entre les wallets font « partie de la conduite normale des affaires » de la crypto-bourse.

Forbes a sans doute réussi son coup en sortant un titre accrocheur pour ajouter au FUD (peur, incertitude, doute) contre Binance. Pourtant, en septembre dernier, la crypto-bourse a clairement et officiellement annoncé une grande opération de conversion des stablecoins concurrents en BUSD. Si on peut éventuellement qualifier cette dernière de « forcée » (avec conversion automatique le 29 septembre 2022), ces grandes manœuvres ne se sont pas faites « sans en informer les clients », comme l’écrit Forbes. Avec les dizaines de milliards de dollars de volumes de stablecoins qui ont dû être brassés autour de cette période, il y a peu de chance que le journal ait eu une vue d’ensemble de toutes les opérations de Binance sur le sujet.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour