Binance US et la SEC en pourparlers : le gel des avoirs reporté par un juge

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La SEC mettrait-elle de l’eau dans son vin ? C’est ce que nous pourrions presque penser ce matin à la lecture des nouvelles. En effet, alors que la filiale de Binance, l’exchange leader sur le marché crypto, Binance US est sous la demande d’une ordonnance restrictive temporaire pour geler les actifs américains, il semblerait bien que le vent tourne et que des négociations soient entamées entre Binance US et la Security and Exchange Commission. Explications.

Binance US et la SEC : le temps des négociations ?

Nous l’apprenons donc dans les lignes de CoinDesk ce matin. Le juge fédéral en charge de l’affaire de la SEC contre Binance US rejette la demande de la SEC concernant le gel des actifs de Binance. US (BAM Trading), pour le moment. Ce refus d’ordonnance d’interdiction temporaire permettrait à la filiale de la société dirigée par Changpeng Zhao de continuer de payer ses factures et autres charges :

« BAM Trading et BAM Management peuvent continuer d’effectuer des paiements pour l’achat de biens et de services, les salaires du personnel de BAM Trading et de BAM Management, y compris les avantages préexistants, les honoraires professionnels et d’autres dépenses ordinaires similaires pour le fonctionnement de leurs entreprises. »

Dans les détails, le juge du district de Colombia serait ainsi prêt à accorder une restriction à l’accès des avoirs de Binance US, mais partielle. Une proposition du juge qui a trouvé un écho auprès de la SEC par la voix d’une de son avocat, Jennifer Farer :

« Nous sommes ouverts à ce que l’entreprise continue de fonctionner. »

alors que la SEC avait demandé le gel des avoirs de Binance US, un juge en a décidé autrement
Binance US et la SEC en pleine guerre aux USA

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Une attaque surprise contre la SEC

Mais ce n’est pas tout. Le rapport du tribunal d’une dizaine de pages souligne l’attitude de la SEC dans cette guerre. Alors qu’elle se bat bec et ongle contre l’industrie crypto, le juge a souligné les tergiversations du gendarme financier américain quant au fait de pouvoir fournir les preuves contre Binance, notamment concernant le mélange des fonds des clients et de l’entreprise.

« Je veux savoir si cela se produit ou non (…) C’est stupéfiant que j’aie demandé cela à chacun d’entre vous. »

Une attitude de la SEC qui lui a déjà été reprochée notamment dans le cadre du procès de Ripple contre la SEC.

La marge de négociation semble bien mince par rapport à l’offensive massive menée par la SEC contre l’industrie crypto. En effet, depuis le 5 juin 2023, Binance est pris dans l’ouragan régulatoire de la SEC. À mille lieues de se laisser abattre, l’exchange a même récemment décidé de débaucher un ancien cadre de la SEC pour muscler sa défense.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour