La SEC accuse Binance d’avoir puisé des milliards de dollars dans les fonds de ses clients

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

On pouvait penser que l’exemple funeste FTX-Alameda aurait servi de leçon à l’écosystème crypto. Les dernières accusations de la SEC contre Binance semblent doucher un tantinet ces espoirs d’assagissement : le gendarme financier américain porte en effet une très lourde charge contre l’exchange mondial numéro 1. Selon l’institution, des milliards de dollars de fonds clients auraient été “redirigés” vers des fonds d’investissement personnellement (ou indirectement) contrôlés par Changpeng Zhao, le patron de Binance.

Binance au feu face à la SEC

Selon le Block qui a fouillé les documents publiés par la SEC ces derniers jours, ce seraient près de 12 milliards de dollars qui seraient concernés : entre 2019 et 2021, ces fonds clients auraient été envoyés vers une myriade de sociétés d’investissement liées à “CZ”.

Binance tout feu tout flamme

Le régulateur américain appuie ses accusations sur un long travail de recoupement effectué à l’aide des informations bancaires à sa disposition, notamment en ce qui concerne les Silvergate et Signature Banks. Selon cette étude, une majorité de ces fonds auraient été fléchés vers Merit Peak, une société d’investissement présentée comme étant celle gérant une partie de la fortune personnelle de CZ.

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

L’étrange trading de M. Zhao

Toujours selon la SEC, la quasi totalité des fonds détenus par Merit Peak ont fini par atterrir chez une société affiliée à Paxos, le feu partenaire de Binance pour l’émission de son BUSD. La révélation d’une investigation des autorités avait conduit Paxos à prendre ses distances vis-à-vis de Binance en février 2023. Enfin, d’après les recherches du régulateur, Merit Peak aurait utilisé un temps ces fonds (près de 22 milliards de dollars) pour trader à l’occasion sur Binance.US.

Face a à ce comportement pour le moins surprenant, la SEC aurait demandé des précisions sur le stockage des crypto-actifs de Binance et Binance US en fin d’année dernière : les réponses fournies par Binance n’auraient pas été suffisantes pour calmer l’inquiétude du régulateur. Ce dernier se demanderait même si la branche américaine de Binance ne serait pas sous-collatéralisée, d’or sa demande récente de gel des actifs détenus par les entités liées à Binance.

Les accusations portées par la SEC continuent de se durcir, dépeignant une situation pour le moins surprenante et peu alléchante, rappelant rapidement les mauvais souvenirs liés à Alameda et à FTX.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Grégory Mohet-Guittard

Je fais des trucs au JDC depuis 2018. En ce moment, souvent en podcast et la tête dans le nuage.

Recevez un condensé d'information chaque jour