Binance neutralise des centaines de comptes de trading nigérians

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Excès de zèle ou mesures justifiées ?  Un article de Reuters du 21 janvier 2022 accuse Binance de faire non seulement de la rétention d’informations vis-à-vis des régulateurs, et d’être conciliant dans le contrôle de l’identité et des transactions des clients. La bourse vient pourtant de prouver le contraire en prenant des mesures strictes contre les comptes de ses clients nigérians.

Suspension des comptes nigérians de Binance : l’argument de la sécurité

Changpeng Zhao a signé une lettre en date du 29 janvier 2022 publiée sur son blog, adressée spécialement aux clients nigérians de la bourse de cryptomonnaies. CZ y souligne l’importance de la « sécurité des utilisateurs » qui reste la « priorité absolue » de l’exchange.

Changpeng Zhao rappelle l’existence et la mise en œuvre des dispositifs globaux de protection des utilisateurs et de lutte contre les activités frauduleuses :

« le KYC, les mesures de lutte contre le blanchiment d’argent, la collaboration avec les forces de l’ordre et les restrictions de compte »

Cette introduction vise surtout à annoncer et justifier une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs nigérians : « Quelque 281 comptes nigérians » ont subi des « restrictions de comptes personnels, dont environ 38 % à la demande des services de police internationaux ».

Binance a indiqué une résolution des « cas non liés à l’application de la loi » dans les deux semaines. 79 cas ont déjà été résolus selon CZ.

Concernant le cas du Nigéria, Binance prévoit en outre d’ « affecter d’avantage » d’agents dédiés au support client et à la gestion des risques, du personnel qui dispose une « grande connaissance du marché nigérian ».

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur priorisant la sécurité (lien affilié) <<

Fermeture définitive des comptes : les fonds bloqués des clients nigérians

Cette lettre de Changpeng Zhao a été publiée après que les twittos nigérians aient attaqué Binance sur les réseaux sociaux, le hashtag #BinanceStopScamming est même devenu un sujet tendance au sein de la communauté.

Le discours lissé de CZ sur ces suspensions de comptes n’apaisera certainement pas la colère des utilisateurs comme @JoshuaNwogodo qui a partagé sur Twitter, une image de ce qui semblerait – le conditionnel est toujours de mise – être un échange avec le support client de Binance.

Des utilisateurs de la plateforme de change de devise numérique Binance doivent-ils réellement dire adieu à leurs cryptomonnaies ?
Publication de @JoshuaNwogodo – Source : Twitter

Ce dernier l’aurait informé d’une suspension permanente de son compte, une décision définitive sur laquelle la bourse ne reviendrait donc pas. Les fonds seraient en outre bloqués.

Les investissements en cryptomonnaies des clients sur Binance sont-ils maintenant plus sécurisés suite à la suspension de ces comptes, une pratique qui contraste avec la fameuse décentralisation de la nouvelle finance ? La banque centrale du Nigéria est connue pour son hostilité envers bitcoin (BTC) et ses cadets, l’organisation est allée jusqu’à demander la fermeture des comptes bancaires de trois présumés traders de cryptomonnaies. La guerre qui oppose les plateformes de change cryptos comme Binance à l’institution vient-elle encore de faire de nouvelles victimes ?

Trop de sécurité vaut mieux que pas assez ? Binance prouve par les actes qu’il ne prend pas à la légère la sécurité et la conformité, certains apprécieront et d’autres pas. Si vous voulez investir dans les cryptomonnaies sur la plateforme de référence du secteur, inscrivez-vous sur la plateforme Binance (lien affilié).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour