Binance s’installe en Thaïlande grâce à son partenariat avec Gulf Energy
Une implantation locale de plus. Le géant des crypto-bourses Binance tente par tous les moyens d’obtenir un maximum de licences relatives aux actifs numériques à travers la planète. Cela, afin de pouvoir continuer/lancer ses activités dans des nations qui ont fortement resserré l’étau réglementaire sur le secteur de Bitcoin (BTC) & Co ces dernières années. Cette fois, c’est en Thaïlande que le groupe de Changpeng « CZ » Zhao va pouvoir s’étendre, dès ces prochains mois.
Binance et Gulf Energy présente la crypto-bourse « Gulf Binance »
Comme nous l’avions évoqué à l’époque, en janvier 2022, le groupe Binance a noué un accord avec la grande entreprise locale Gulf Energy Development, pour concevoir et lancer ensemble une plateforme d’échange de cryptomonnaies en Thaïlande.
Il aura fallu pas loin de 2 ans pour préparer un dossier en béton, mais cette fois, ce partenariat touche à son but. En effet, ce 15 novembre 2023, le groupe Gulf Energy du milliardaire thaïlandais Sarath Ratanavadi a adressé une lettre à la Bourse de Thaïlande pour annoncer le lancement prochain des opérations de « Gulf Binance ».
En effet, Gulf Energy explique avoir obtenu ces derniers jours le feu vert de Securities and Exchange Commission de Thaïlande pour débuter ses activités liées aux cryptomonnaies :
« [Nous] souhaitons notifier que le 10 novembre 2023, Gulf Binance a obtenu l’approbation de la Securities and Exchange Commission de Thaïlande (SEC) pour commencer les opérations de nos activités sur actifs numériques. La plateforme Gulf Binance fournira des services d’échange et de courtage d’actifs numériques à la fois pour les cryptomonnaies et pour les jetons numériques, en donnant la priorité à la sécurité et à la conformité avec les réglementations de la SEC. »
Extrait de la lettre de Gulf Energy à la Bourse de Thaïlande.
Le nouvel exchange co-fondé par CZ ouvrira début 2024
Ce nouvel exchange crypto thaïlandais, fruit de la collaboration entre les groupes de Changpeng Zhao (fondateur et CEO de Binance) et de Sarath Ratanavadi, est manifestement d’ores et déjà opérationnel. En effet, il va être ouvert à des premiers utilisateurs « sur invitation ».
Mais ce sera en quelque sorte une phase de rodage de quelques mois de cette crypto-bourse, puisque l’ouverture « au grand public » ne se fera quant à elle que vers le « début de l’année 2024 », selon le document.
Avec Gulf Binance, les deux groupes partenaires espèrent ainsi permettre « la promotion des avancées dans l’écosystème blockchain » pour la Thaïlande. Une nation qui ne voit pas forcément les crypto-actifs d’un mauvais œil, mais qui les surveille et encadre de très près.
Son implantation dans ce pays d’Asie du Sud-Est compensera un peu la « retraite de Russie » de Binance en septembre dernier. En effet, si d’un côté Gulf Binance se lance en Thaïlande, de l’autre le groupe de CZ a dû vendre ses activités sur le sol russe à la toute nouvelle crypto-bourse locale appelée CommEX.