Binance détient 1 milliard de dollars dans son fonds de protection des utilisateurs (SAFU)
Stay safe. Depuis le départ forcé de son fondateur, Changpeng Zhao (CZ), la plateforme Binance a amorcé un tournant réglementaire décisif. Une mutation dont la principale conséquence est le versement de multiples amendes, afin de régler des affaires locales aux quatre coins du monde. Dans le même temps, ce leader du marché des cryptomonnaies poursuit sa politique de transparence. Une démarche au sein de laquelle le fonds de protection de ses utilisateurs (SAFU), mis en place depuis 2018, représente un élément essentiel. Et, selon les dernières données officielles, il se trouverait désormais « à l’équilibre » avec un niveau fixé à 1 milliard de dollars.
Binance : le fonds SAFU devient 100 % USDC
Le fonds de protection des utilisateurs (SAFU) créé par Binance est régulièrement sous le feu des projecteurs. Il faut dire que cette tirelire numérique est importante, afin de garantir un minimum de sécurité pour les clients de cet exchange aux plus de 110 milliards de dollars sous gestion.
Toutefois, la dernière mention importante de cette cagnotte n’était pas nécessairement positive. Car, suite à l’effondrement de la plateforme FTX, elle comportait une trop grande part de jetons BNB natifs de cette plateforme.
C’est sans aucun doute la raison pour laquelle Binance vient de faire une annonce officielle sur le sujet. En cause : un transfert de 100 % des actifs de SAFU en stablecoins USDC de Circle (ou BlackRock ?).
Et le terme « à l’équilibre » prend tout son sens… Car « l’utilisation d’un stablecoin fiable, audité et transparent pour SAFU améliore encore sa fiabilité et garantit qu’il reste stable. »
« Le fonds SAFU continue d’être un élément essentiel de notre responsabilité envers l’écosystème, et nous continuons d’évoluer pour répondre de front aux conditions du marché. Aujourd’hui, nous transférons 100 % des actifs de SAFU vers l’USDC. »
Binance
1 milliard de dollars pour protéger ses utilisateurs
Avec ce fonds SAFU la plateforme Binance affirme se distinguer des autres bourses de cryptomonnaies. Cela afin de garantir, depuis 2018, une capacité effective à « protéger [ses] utilisateurs dans des situations extrêmes ».
Une ambition à laquelle vient s’ajouter un montant symbolique… et finalement assez rassurant. Car ce coussin de sécurité est désormais estimé à 1 milliard de dollars. Et l’adresse rendue publique par Binance confirme ce montant à l’aide du désanonymisateur de blockchain Arham Intelligence.
« Au fil des années, nous avons continué à surveiller la taille du fonds SAFU, en maintenant l’équilibre à un niveau adéquat pour protéger nos utilisateurs. Bien qu’il ait fluctué, ce niveau est généralement fixé à 1 milliard de dollars. »
Binance
Avec ce milliard de dollars alloué à la protection de ses utilisateurs, la plateforme Binance joue la carte de la sécurité aux portes d’un bull run toujours en attente. Une initiative bienvenue, en parallèle du lancement de sa plateforme Megadrop, destinée à surfer sur le succès des airdrops. Car être leader est un travail de tous les instants…