
Bain de sang sur les DEX : Les volumes s’effondrent depuis les records de janvier
L’activité retombe dans l’écosystème crypto. Alors que le cours du BTC continue de chuter depuis son ATH à 108 000$, l’activité semble suivre la même courbe. En effet, la plupart des métriques ont drastiquement chuté depuis les records enregistrés en janvier dernier. Et aucune blockchain ne semble épargnée.
- L’écosystème crypto a connu un choc avec une chute drastique des volumes sur les plateformes de finance décentralisée depuis janvier 2025.
- Malgré cette baisse généralisée, CowSwap a émergé de manière extraordinaire, capturant une part croissante du marché des agrégateurs de DEX
Le volume des DEX en chute libre
Le mois de janvier 2025 a été le mois le plus actif de la finance décentralisée depuis son émergence en 2020. Ainsi, les principaux exchanges décentralisés, toutes chaînes confondues, avaient alors enregistré près de 500 milliards de dollars de volume.
Malheureusement, cela n’a pas duré bien longtemps. En effet, au mois de mars, les DEX ont enregistré 200 milliards de dollars de volume, soit plus de deux fois moins qu’en janvier. Sans surprise, février avait annoncé la couleur avec 323 milliards de dollars de volume.

Évidemment, comment ne pas citer la chute impressionnante enregistrée par Raydium sur Solana. En janvier, le protocole était sur le toit du monde avec 124 milliards de dollars de volume. Une situation qui semble déjà bien loin, car la plateforme enregistrée un pénible 14 milliards de dollars de volume au mois de mars.
Toutefois, ce phénomène ne touche pas que Raydium. Uniswap, la plus grosse plateforme d’échange décentralisée de la DeFi a vu son volume passer de 100 à 56 milliards de dollars sur la même période.
Sur Ethereum, la chute de l’intérêt est flagrante. En effet, selon les données de TheBlock, le nombre de traders journaliers actifs est passé d’un record de 95 000 en avril 2024 à 35 000 le 5 avril dernier. Soit une réduction par trois en l’espace d’un an.
Quand le chat dort, les souris dansent
Toutefois, il n’y a pas que des perdants dans cette période. Et le grand gagnant des derniers mois semble bien être CowSwap.
Pour rappel, CowSwap est un agrégateur de DEX, à savoir qu’il permet aux utilisateurs d’obtenir les taux les plus bas. Toutefois, CowSwap opte pour une méthode unique. En effet, l’exchange utilise des « solvers » qui exécutent les transactions au nom des utilisateurs. Cela a pour effet de réduire les frais de gas, notamment du fait d’un traitement par lots.
De plus, l’exchange dispose de protections contre les attaques MEV en évitant l’exposition directe au mempool public et en appliquant des prix uniformes par lot.
De ce fait, ces mécanismes garantissent une exécution optimisée et sécurisée, tout en transférant les risques MEV aux solvers, offrant ainsi une expérience de trading plus équitable et économique pour les utilisateurs.
Et ça, les utilisateurs semblent apprécier. Ainsi, en un an, CowSwap est devenu le principal agrégateur de DEX, passant de 12 à 32 % des parts de marchés. Détrônant 1inch, jusqu’ici leader de ce domaine.

De son côté, PumpSwap, le DEX de Pump.fun a connu un lancement en fanfare. En seulement 10 jours, il a déjà cumulé plus de 2,5 milliards de dollars de volume.