Brett Harrison menacé par Sam Bankman-Fried : les nouvelles révélations de l’ex-patron de FTX.US
Sam, un tyran plutôt qu’un oncle ? – Les révélations faites par l’ex-directeur de FTX US à l’encontre de Sam Bankman-Fried sont loin d’être flatteuses. À la lumière des évènements de novembre dernier, ces dernières ne nous étonnent même plus. Tous les détails.
Brett Harrison et Sam Bankman-Fired, l’émergence du conflit
Brett Harrison, ex-patron de FTX US, a révélé ce 14 janvier les dessous de ses relations avec le patron de FTX, Sam Bankman-Fried. Et, celui qui a démissionné quelques semaines avant le cataclysme FTX assure qu’elles étaient loin d’être au beau fixe. Tout avait pourtant bien commencé 17 mois plus tôt. Travailler chez FTX US, à l’époque, c’était le « job de rêve » selon ses propres mots.
Tout commence en mars 2021 lorsque que Sam lui demande de venir travailler dans sa boite via un simple texto. Tous deux anciens collègues au sein de l’entreprise de trading Jane Street, Brett conservait un bon souvenir de lui. Sam Bankman-Fried était alors un trader prometteur qui avait « particulièrement bien réussi aux cours de programmation pour traders » que Brett Harrison donnait alors.
Harrison avait apprécié travailler pour l’entité spécialisée cryptos de Jane street. Il était donc particulièrement enthousiaste à l’idée de faire le grand saut. Selon ses propres mots, ses premiers six mois dans la boite furent excellents. Il était chargé d’établir les aspects légaux et de compliance des opérations afin de bâtir un exchange régulé à l’aune des exigences de la loi américaine. Mais, le rêve n’a pas duré.
« Dès le départ, j’ai remarqué que malgré le fait que Sam était très peu au courant de nos activités côté US, des décisions impactantes pouvaient surgir à tout moment, sans avertissement, depuis les Bahamas [siège social de FTX.com]. »
Des désaccords commencèrent à émerger entre Brett et Sam. Au moment même où le patron de FTX US, Harrison, commence a suggérer l’idée de séparer les équipes exécutives, légales et de développements de FTX US de la maison mère FTX.com. Ceci afin d’obtenir une totale indépendance. Sam Bankman-Fried n’était pas de cet avis.
« J’ai vu dans ce premier conflit apparaitre son manque de confiance et son intransigeance lorsque ses décisions sont remises en question, sa méchanceté et les fluctuations de son tempérament. »
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Sam Bankman-Fried, le tyran de FTX
« Comme beaucoup d’entre nous, j’ai de la famille et des amis qui vivent avec une addiction et des problèmes de santé mentale, et j’ai vu ces problèmes se manifester sans crier gare à l’entrée dans l’âge adulte. J’ai alors pensé que cela pouvait être un facteur [de l’état de Sam Bankman-Fried], et j’ai d’abord ressenti de la compassion [pour lui]. »
Néanmoins, Sam continuait de prendre des décisions concernant le business de FTX US pour lesquelles Brett était en total désaccord. « Il y avait une énorme pression de ne surtout pas entrer en désaccord avec Sam, mais je l’ai fait malgré tout. ». Et Brett Harrison n’était pas le seul à l’être. FTX US regorgeait de professionnels provenant d’institutions financières, légales et d’exchanges régulés.
« Notre expérience collective et professionnelle était fréquemment traitée comme si elle n’était pas pertinente et ne valait rien. C’était extrêmement frustrant pour nous tous. »
Progressivement isolé des prises de décision, Brett Harrison fait une dernière tentative en avril 2022. Dans une plainte, il met en lumière les problématiques organisationnelles mettant en péril le succès de FTX. Et il ajoute qu’il démissionnerait si ces derniers n’étaient pas correctement adressés.
« En réponse, je fus menacé par Sam d’être renvoyé et que ma réputation professionnelle serait détruite. Je fus sommé de me rétracter et de fournir des excuses à Sam. »
C’est à ce moment-là que Brett Harrison pris la décision de partir pour se concentrer sur sa propre entreprise. Comme il le rappelle dans son thread, jamais, il n’aurait imaginé qu’en coulisse, se construise une fraude à plusieurs dizaines de milliards de dollars avec l’argent des clients de la plateforme.
« Si l’un d’entre nous [chez FTX US] avait été au courant [des manigances de Sam Bankman-Fried et son cercle fermé], nous l’aurions reporté immédiatement. »
L’affaire FTX n’en finit plus de faire couler de l’encre. Alors que Sam Bankman-Fried plaide non coupable et indique qu’il s’agit juste « de la faute à pas de chance », les liquidateurs de FTX seraient parvenus à retrouver plus de 5 milliards de dollars en actifs.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).