« Non coupable ! » Sam Bankman-Fried prêt à une nouvelle provocation ?
Procès FTX – Alors que les révélations se succèdent, Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de la plateforme de cryptomonnaies FTX, s’apprête à plaider non coupable face à de multiples accusations criminelles. Si sa culpabilité était avérée, il pourrait encourir jusqu’à 115 ans de prison. À l’approche de son procès, sa ligne de défense se dessine. C’est, du moins, ce que les dernières nouvelles de 2022 semblent nous apprendre.
Affaire FTX : Sam Bankman-Fried risque 115 ans de prison
Rappeler les faits pourrait être très long. Depuis le 11 novembre, date du dépôt de faillite de FTX, le scandale de l’escroquerie de Sam Bankman-Fried bouleverse l’univers crypto jusqu’à trouver des échos dans les médias mainstream.
Accusé notamment de fraude électronique et de blanchiment d’argent, celui que l’on surnomme SBF aurait, selon le procureur en charge de l’affaire, « orchestré une fraude de plusieurs années ».
Pour mémoire, le détournement des dépôts des clients permettait de combler les défauts de paiement d’Alameda Research, un fonds spéculatif qu’il contrôlait. Ces fonds ont également été utilisés pour acheter des biens immobiliers. Des dons politiques de plusieurs dizaines de millions de dollars ont aussi été permis grâce à ce vol présumé. Maintenant traîné en justice pour 8 chefs d’accusation, Sam Bankman-Fried risque 115 ans de prison.
SBF plaiderait non coupable
Malgré les faits, il semblerait cependant que Sam Bankman-Fried et ses conseils s’apprêtent à plaider non coupable. Au-delà des propos de nos confrères tels que Reuters ou encore le Wall Street Journal qui appuient cette hypothèse, les différentes interventions publiques de Sam Bankman-Fried sembleraient également aller dans ce sens.
En effet, bien que Bankman-Fried ait admis avoir commis des erreurs chez FTX, il a déjà nié lors de ces premières dépositions être pénalement responsable. Toutefois, sa défense est mise à mal. Caroline Ellison, l’ex-PDG d’Alameda Research, et Gary Wang, le cofondateur de FTX, ont tous deux plaidé coupables et coopèrent désormais avec les procureurs.
Les douze coups de minuit sont maintenant passés. Nous mettons un premier pied dans l’année 2023 et cette affaire continue et continuera de susciter un vif intérêt. Les questions qu’elle soulève sont nombreuses. Qu’il s’agisse de la réglementation des cryptomonnaies, la légitimité des audits, ou encore la responsabilité des PDG (CEO) dans les affaires de leurs entreprises : 2023 sera l’année de toutes les précautions.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !