Affaire FTX : la Maison-Blanche est-elle dans l’embarras ?
From hero to zero – La Maison-Blanche a annoncé suivre de très près le développement de l’affaire FTX et ses répercussions sur l’écosystème crypto. Pour rappel, le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried était le deuxième donateur de la campagne de Joe Biden.
La Maison Blanche suit l’affaire FTX de près
C’est donc par la voix de l’attaché de presse de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, que l’information a été rendue publique le 10 novembre. D’après elle, le Président Joseph Biden est au courant de la faillite de FTX et son administration en suivra le déroulement à travers les autorités financières du pays de l’Oncle Sam.
« L’administration […] a toujours soutenu que, sans surveillance adéquate, les cryptomonnaies pourraient nuire aux Américains ordinaires. Les dernières nouvelles soulignent ces préoccupations et la nécessité d’une réglementation prudente des cryptomonnaies. »
Porte-parole de la Maison-Blanche.
Des relations obscures entre Bankman-Fried et l’administration américaine ?
Cette réaction s’ajoute ainsi à de nombreuses autres de la part d’organismes étatiques américains. Maxine Waters, présidente du Comité des services financiers de la Chambre des représentants, a exhorté le gouvernement fédéral à accroître la surveillance des exchanges pour renforcer la protection des consommateurs.
D’autre part, le républicain de la chambre des représentants Tom Emmer a accusé le président de la Securities and Exchange Commission (la SEC, le gendarme financier américain), Gary Gensler, d’avoir travaillé avec le PDG déchu de FTX Sam Bankman-Fried pour établir un « monopole réglementaire ». Plusieurs voix s’élèvent ces derniers jours pour clamer que Gary Gensler était forcément au courant de la situation. En effet, celui-ci a échangé avec Bankman-Fried quelques jours avant l’annonce de la mise en liquidation de FTX.
Bien sûr, cet évènement tombe très mal, au-delà des conséquences financières immédiates, puisque les USA avaient jusque-là une position plutôt favorable au développement des cryptomonnaies. Plusieurs États étaient sur le chemin de l’adoption, avec la possibilité de pouvoir payer des impôts en Bitcoin. En mars, Joe Biden avait signé un décret visant à établir un cadre pour les cryptomonnaies.
Avait suivi une série de rapports provenant de différents ministères et organismes financiers. Le but était alors d’en savoir plus sur les opportunités et les risques que représentaient les cryptomonnaies. Leurs conclusions s’orientaient vers un besoin de plus de recherche sur les stablecoins et sur l’émission d’une monnaie numérique d’État. Difficile d’imaginer qu’un volet sur la réglementation des exchanges ne va pas s’ajouter à cette liste dorénavant…
Pour rappel, Sam Bankman-Fried avait contribué à 5 millions de dollars à la campagne de Joe Biden. Dans l’objectif plus ou moins assumé d’obtenir une position de leader incontesté aux USA. Ou d’obtenir des faveurs politiciennes en cas de coup dur ? L’avenir nous le dira…