Affaire FTX, liberté de la presse ou sécurité des créanciers, le choix cornélien du juge Dorsey

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Attention à ce que tu souhaites… Depuis la chute retentissante de FTX le 11 novembre 2022, les conséquences de cette faillite historique alimentent régulièrement nos colonnes. Entre la gestion calamiteuse de l’entreprise et les frais d’avocats exorbitants, la plateforme de Sam Bankman-Fried s’invite presque tous les jours sur notre média. Cette fois, l’information que nous allons relayer intéresse et inquiète très directement les utilisateurs. Explications.

Les médias souhaitent dévoiler la liste des utilisateurs de FTX

Déjà, en décembre dernier, un collectif de créanciers de la plateforme avait déposé une demande en justice pour que les informations personnelles des clients ne soient pas dévoilées. Le Juge Dorsey, soucieux de la sécurité des créanciers, avait accordé un délai de trois mois pour préserver l’anonymat des utilisateurs.

De fait, le document publié en janvier 2023 révèle une longue liste d’entreprises, d’organisations caritatives ou encore d’agences gouvernementales qui avaient reçu des financements de l’exchange. Néanmoins, les coordonnées des presque 9,7 millions de clients particuliers n’y figuraient pas.

Les médias tels que Bloomberg et The New York Times avaient dénoncé cette « délétion » et fait objection devant le tribunal du Delaware, selon Cointelegraph. 

Procédure FTX soucieux d'informer le public, les médias demandent la publication de la liste des clients.
Les médias déposent une requête pour lever l’anonymat des clients de FTX – Source : Twitter

Le groupe avait fait valoir la liberté de la presse et l’accès à l’information du public pour justifier sa demande. Si, d’un point de vue journalistique, la démarche semble légitime, elle pose cependant de sérieux risques de sécurité pour les parties concernées.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Divulguer les données personnelles, c’est (très) risqué

Et c’est un expert en sécurité qui l’affirme ! En effet, Jeremy Sheridan, ancien directeur adjoint du Bureau des enquêtes des services secrets des États-Unis, a prévenu que certains clients pourraient devenir une cible potentielle pour des acteurs malintentionnés.

« Si les noms des clients individuels sont rendus publics dans le cadre des procédures du chapitre 11, ces informations fourniront aux malfaiteurs potentiels une liste détaillée de cibles vulnérables ».

En effet, la divulgation des données exposerait les utilisateurs à des risques de natures diverses tels que : 

  • Des tentatives de fraudes ;
  • des attaques d’hameçonnage (phishing) ;
  • un risque de SIM swap ;
  • voire des menaces directes de leur sécurité personnelle.

Les conséquences d’une transparence complète rappellent les craintes des clients de Celsius lorsque le liquidateur avait publié une liste de leurs noms et possessions cryptos.

Quoi qu’il en soit, le maintien de l’anonymat des utilisateurs de FTX devra être tranché lors d’une audience le 17 mai prochain.

Gageons que le juge Dorsey saura prendre la décision qui préservera au mieux les parties concernées. D’autant plus que le ciel semble s’éclaircir au-dessus de la plateforme, laissant espérer une possible réouverture prochaine. 

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Stradi Invarious

En 2017, un reportage sur le Sof's Bar a allumé l'étincelle Bitcoin dans mon esprit. Le feu a vraiment pris quelques mois plus tard en plein bear market. Cela m'a appris à gérer les bougies rouges avec sérénité.. ou presque. Ma devise : quand on rate un train, il en passera forcément d'autres plus tard !

Recevez un condensé d'information chaque jour