« 48 heures dans un pur enfer » : John Ray décrit le jour d’après la faillite de FTX
Faillite FTX : un enfer crypto et rien d’autre – Le 11 novembre 2022, après un cataclysme qui a secoué l’industrie crypto, Sam Bankman-Fried avait démissionné de son poste de CEO de FTX et avait remis toutes ses sociétés au Tribunal des faillites du district Sud de New York. John Ray III a alors été désigné nouveau CEO et gestionnaire de faillite de FTX. Décidé à retrouver les milliards de dollars perdus par SBF et ses lieutenants, le nouveau patron apporte son témoignage et décrit les lendemains du dépôt de bilan de la société comme un « enfer ».
John Ray III pris dans l’enfer FTX
Le gestionnaire de faillite a partagé le 6 février, lors d’un témoignage devant le Tribunal des faillites, plusieurs expériences chaotiques. Le nouveau CEO de FTX nous explique que la société n’avait pas de bureau, ce qui a conduit à une enquête lente, prudente et au refus d’une intervention extérieure dans les comptes de la société.
En termes de logistique également, la société « n’avait pas une seule liste de quoi que ce soit » et les informations détenues concernant les comptes étaient minimes ou absentes. S’ajoute à cela l’attitude délétère de Sam Bankman-Fried dans l’enquête.
Des facteurs extérieurs également à l’origine de l’enfer FTX
Mais, comprenons que le chaos résidait également à l’extérieur de la société. Acteurs financiers majeurs mécontents, pression des compagnies d’assurance, « ruée massive vers l’information », communication désastreuse de Sam Bankman-Fried dans les médias. Pour John Ray III, l’enfer, c’est les autres.
Par ailleurs, le nouveau CEO de FTX explique que les tentatives de hacks cryptos étaient nombreuses – une attaque a d’ailleurs finie par avoir lieu – exprimant l’impérieuse nécessité de sécuriser les fonds de la plateforme crypto.
« Ces hacks ont duré pratiquement toute la nuit […] C’était vraiment 48 h de ce que je ne peux que décrire comme un pur enfer. »
Déclaration de John Ray III
Déterminés à mener la gestion de faillite dans de bonnes conditions et surtout à retrouver les fonds des clients de FTX, les créanciers de FTX comptent bien maintenant régler leur compte avec l’aide de la justice. Alors que Sam Bankman-Fried attend le jour de son procès chez ses parents, avec des conditions de liberté restreintes, son entourage, lui, est assigné à comparaître dans le cadre de la gestion de faillite de l’empire crypto déchu.
République ou royaume ? Fromage ou dessert ? Actions ET cryptos ! Pourquoi choisir puisque vous pouvez avoir les deux sur la même plateforme ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).