Staking de Coinbase aux USA : des États ferment les services de l’exchange

Coinbase loin d’être sorti d’affaire ? La décision de justice rendue dans le procès qui opposait Ripple (XRP) au régulateur américain semblait aller dans le sens des exchanges, comme Coinbase. Mais ce n’est pas pour autant que les plateformes cryptos sont sortis de l’impasse réglementaire dans laquelle elles se trouvent. Nous en avons l’illustration avec la défiance qui règne dans de nombreux États des USA.

Service de staking Coinbase : la méfiance est de mise aux USA

Au début du mois de juin, la SEC (Securities Exchange Commission) de Gary Gensler a attaqué en justice les exchanges Binance et Coinbase. Le régulateur accuse les plateformes de proposer des services assimilés à des titres financiers non enregistrés (securities en anglais). Les répercussions de ces attaques continuent de mettre en difficulté ces plateformes cryptos en ce mois de juillet, et ce, malgré la décision de justice rendue récemment concernant le token XRP.

En effet, 10 États des USA ont intenté des actions en justice contre l’exchange. Ils demandent à Coinbase de stopper son programme de staking au sein de leur juridiction. Coinbase a beau se défendre, mais rien n’y fait.

« [Le staking n’est pas une security, c’est] un moyen à part entière d’assurer le fonctionnement de l’économie crypto pour des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde. »

Coinbase

L’exchange crypto est entré en discussion avec les régulateurs de ces juridictions. Son objectif est de tenter de conserver ses services de staking au sein de ces États.

« Le staking n’est pas un produit financier atypique ou complexe. (…) D’ailleurs, ce n’est pas un service financier du tout. Qu’un utilisateur stake [ses cryptos] par lui-même ou via nos services [ne change rien], il reste seul détenteur de ses cryptos à chaque instant. Contrairement au lending [le prêt de cryptos], par exemple, il n’y a aucun risque que l’emprunteur ne puisse pas ‘rembourser’. »

Coinbase
La plateforme Coinbase est toujours sous le coup d'un procès face à la SEC. Certains états des USA se méfient de ses services de staking.
L’exchange Coinbase toujours dans l’œil du cyclone aux USA – Les services de staking fermés dans 4 États

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Les services de staking arrêtés dans 4 États des USA

Rien n’y fait. Malgré ces justifications, Coinbase est dans l’obligation de stopper ses services dans quatre États : la Californie, le New Jersey, la Caroline du Sud et le Wisconsin.

« Les clients qui ont staké [leurs cryptos] avant ces modifications ne sont pas affectés. (…) Les clients impactés ont reçu un email avec plus d’informations spécifiques sur leur situation. Tous les utilisateurs peuvent visiter notre centre d’aide pour connaître les changements qui vont arriver dans les prochaines semaines. »

Coinbase

Pour les analystes du cabinet Berenberg Capital Markets, cet arrêt des services dans quatre États des USA pourrait engendrer une méfiance accrue envers les services de staking de manière globale :

« Nous pensons que cette nouvelle va servir de rappel aux investisseurs qui pensent que le risque sur l’action COIN [de Coinbase] a significativement diminué, depuis la décision de justice rendue, la semaine dernière, concernant Ripple. »

Pour le cabinet Berenberg Capital, les services de staking de Coinbase restent sujets à la qualification de securities par un juge dans un éventuel procès face à la SEC.

Coinbase semblait avoir sorti la tête des ronces cette dernière semaine. Toutefois, l’exchange se trouve visiblement encore bien empêtré dans l’épineux taillis de la régulation. La SEC n’abandonnera pas son bras de fer avec le secteur crypto. Et dans ce combat, les exchanges sont en première ligne. Il faudra donc encore de nombreux mois, voire des années, avant que le secteur soit complètement encadré. On espère que l’élan d’innovation qui parcourt ce domaine de la tech ne sera pas entièrement étouffé par des réglementations liberticides sous couvert de la « protection des investisseurs ».

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.