Vitalik Buterin : comment les identités décentralisées peuvent sauver les airdrops
Depuis le lancement du jeton UNI par Uniswap en septembre 2020, les airdrops sont devenus une méthode simple pour distribuer des tokens à une large audience. Mais Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, pense que nous pourrions aller encore plus loin en utilisant des solutions d’identité décentralisées pour améliorer ce processus. Selon lui, cela pourrait résoudre les plus gros problèmes associés aux airdrops.
Le dilemme des airdrops
Au cours des dernières années, nous avons été témoins d’une multitude d’airdrops au lancement d’un jeton.
Toutefois, ces derniers mois, la tendance a évolué avec l’arrivée des farmers d’airdrops et des sybilers. Pour rappel, un sybiler va créer une multitude d’adresses pour tenter d’être éligible plusieurs fois sur un même airdrop.
En pratique, l’idée des airdrops n’est pas mauvaise. Pourtant, leur mise en pratique peut être compliquée.
Comme l’a souligné Vitalik Buterin dans une récente publication sur X, les airdrops ont plusieurs objectifs :
- Récompenser ceux qui participent activement à la communauté, et non des personnes aléatoires qui vendent immédiatement les tokens pour un profit rapide ;
- Récompenser ceux qui ont contribué de manière significative à un projet.
- Assurer une distribution équitable. Bien que l’égalité parfaite ne soit pas nécessaire, une certaine équité est souhaitée pour éviter des disparités extrêmes.
- Les mécanismes d’airdrop doivent être résistants aux tentatives de manipulation ou de “farming”, où des acteurs malveillants tentent de maximiser leurs gains aux dépens du projet.
Cependant, dans leur forme actuelle, les airdrops peinent à atteindre ces objectifs. Une situation claire au regard de récentes distributions largement décriées par la communauté, où une poignée de whales ont empoché la majorité de l’allocation.
Identités décentralisées : la solution selon Buterin
Selon Vitalik Buterin, les airdrops pourraient être une application parfaite pour utiliser les preuves zero-knowledge ainsi que les identités on-chain.
« Les airdrops sont un cas d’utilisation initial fascinant pour les cadres d’identité / d’attestation basée sur ZK / blockchain. »
Vitalik va encore plus loin en suggérant que les airdrops ne sont pas la seule manière de distribuer des tokens de manière équitable.
Dans un autre de ses articles, il propose des ventes de tokens à prix réduit, basées sur le degré de contribution ou de participation d’un utilisateur au projet. Par exemple, un utilisateur qui peut prouver une forte participation ou des contributions significatives pourrait acheter des tokens à un prix réduit.
Quoi qu’il en soit, il est important de faire évoluer le système d’airdrop. En effet, que ce soit du côté des utilisateurs ou des protocoles, le système semble être à bout. Par exemple, le L2 zkSync a enregistré une importante chute de l’activité on-chain après la distribution de son airdrop. Une situation dommageable pour les utilisateurs et les opérateurs de la chaine.