![](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2024/10/unichain-uniswap.jpg?strip=all&fit=1160%2C653&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
DeFi : Le DEX Uniswap ouvre les portes du mainnet de son L2 Unichain
En octobre dernier, la plateforme d’échange décentralisée Uniswap a annoncé sa volonté de lancer son propre layer-2 : Unichain. Finalement, il y a quelques semaines elle dévoilait une ouverture du mainnet prévue pour le début de l’année 2025. Chose dite, chose due, Uniswap vient tout juste d’ouvrir les portes du mainnet de l’Unichain aux utilisateurs.
- Uniswap a ouvert le mainnet de son layer-2 Unichain, basé sur l’OP Stack, offrant des performances impressionnantes avec des frais considérablement réduits.
- Unichain se distingue comme le premier layer-2 lancé en tant que Stage 1 Rollup, intégrant la décentralisation via des preuves de fautes sans permission et un réseau de validation ouvert.
![<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2023/12/CTA_Binance.png?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&w=1920&ssl=1)
Uniswap dévoile le mainnet de l’Unichain
La nouvelle vient tout juste de tomber, le géant Uniswap, à l’origine du DEX éponyme a ouvert les portes du mainnet de son layer-2 Unichain.
![Unichain ouvre les portes du mainnet de son L2](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2025/02/unichain_mainnet.jpg?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
Pour rappel, il s’agit d’un layer-2 évoluant en parallèle d’Ethereum. Sous le capot, il est basé sur l’OP Stack. Il s’agit de la pile technologique développée par Optimism et également utilisée par des L2 tels que Base.
Cela lui permet de proposer des performances impressionnantes, avec un temps de bloc de 1 seconde et des frais 95% plus faibles que sur le L1 d’Ethereum.
De surcroît, face aux problèmes de fragmentation des liquidités, l’Unichain a été construit pour favoriser l’interopérabilité. Ainsi, celle-ci disposera bientôt d’un accès à des liquidités cross-chain, et ce, de manière native. Cela se fera par le biais de Superchain, le conglomérat de rollups basés sur l’OP Stack.
« Unichain prendra en charge l’interopérabilité native lorsqu’il sera mis en service sur la Superchain dans le courant de l’année. Les futures mises à jour amélioreront la vitesse et la finalité des blocs, ce qui contribuera à rendre les transactions inter-chaînes plus efficaces. »
Enfin, le lancement de l’Unichain est épaulé par une multitude de protocoles et de fournisseurs de services. Ainsi, plus de 80 projets ont déjà entrepris de construire ou de porter leurs protocoles sur le L2.
La décentralisation au cœur du projet
Un point démarque particulièrement l’Unichain de ses concurrents. En effet, il s’agit du premier layer-2 à disposer des caractéristiques de Stage 1 Rollup dès son lancement.
Pour rappel, c’est L2Beat qui a défini les différents stage d’un rollup. Il s’agit d’une typologie qui permet de mesurer la décentralisation d’un layer-2. L2Beat distingue 3 étapes, allant de Stage 0 à Stage 2.
Ainsi, un rollup de Stage 1 est un rollup qui est gouverné par des contrats intelligents. Toutefois, il dispose encore d’un Conseil de Sécurité qui permet de traiter et d’agir en cas de bugs.
De plus, un rollup de Stage 1 se caractérise par la mise en œuvre d’un système de preuve entièrement fonctionnel, la décentralisation de la soumission des preuves de fraude, et la possibilité pour les utilisateurs de retirer leurs fonds sans coordination avec les opérateurs.
« Unichain est le premier L2 à être lancé en tant que Stage 1 Rollup dès le premier jour, et est en ligne avec des preuves de fautes sans permission. Avec l’arrivée prochaine du Unichain Validation Network, n’importe qui sera en mesure de faire fonctionner un nœud UVN et de vérifier des blocs. »
Rollup-Boost : le secret des performances de l’Unichain
Au cœur des performances du réseau, nous retrouvons Rollup-Boost, une solution conçue en étroite collaboration avec les équipes de Flashbots.
Ainsi, cette solution déplace l’ordonnancement des transactions, une tâche traditionnellement assurée par un séquenceur centralisé, vers un réseau d’opérateurs externes, tels que Flashbots ou d’autres entreprises spécialisées.
Ce mécanisme permet de diviser chaque bloc en quatre sous-blocs d’environ 250 millisecondes, ouvrant ainsi la voie à des temps de bloc inférieurs à une seconde. Le déploiement progressif de Rollup‑Boost dans les mois à venir devrait donc faire passer l’Unichain en dessous de la barre des 1 seconde de block time.
Sans trop entrer dans les détails, cela présentera également des avantages pour les fournisseurs de liquidités et les utilisateurs de DEX. En effet, cela permet de nouvelles formes d’arbitrages, tout en assurant une réduction des impacts négatifs de la MEV sur les utilisateurs finaux. Sur le papier, tout le monde devrait tirer son épingle du jeu.
Cette approche répond aux critiques concernant la centralisation des séquenceurs, en proposant une solution qui allie rapidité, sécurité et décentralisation.
Décidément, les nouvelles se multiplient du côté d’Uniswap. En effet, l’entreprise à l’origine du DEX a annoncé la semaine dernière le déploiement de la v4 de son protocole phare.
![<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2023/11/CTA_Binance.png?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&w=1920&ssl=1)