Uniswap lance son layer 2 Unichain : La cryptomonnaie UNI explose de 20 % !
Un layer 2 Uniswap. Depuis le début de l’année, la cryptomonnaie ETH affiche des résultats très clairement décevants. Pourtant, le réseau Ethereum reste sans aucun doute le plus actif en termes d’innovations et de mutations. Une dynamique basée sur la scalabilité, dont l’objectif est de promouvoir le secteur en pleine explosion des layers 2 développés en parallèle de sa blockchain. C’est la raison pour laquelle la plateforme Uniswap vient d’annoncer sa participation à cet effort de décentralisation, avec le lancement de son layer 2 Unichain. Et la cryptomonnaie UNI explose de 20 %…
Uniswap lance son layer 2 Unichain
La plateforme Uniswap reste le leader incontesté des exchanges décentralisés (DEX) tous réseaux confondus, avec 46 % de parts de ce marché. Cela même si elle a récemment perdu 14 % de sa force de frappe face à des concurrents comme Aerodrome et Orca.
Cette position ne l’empêche pas – bien au contraire – d’avoir été ciblée par la CFTC américaine en septembre, dans le cadre de sa répression de la DeFi. Mais également pas la SEC, à l’origine d’un avis Wells jugé « faible et erroné » par ses développeurs.
Une situation qui accélère la nécessité de proposer des solutions hautement décentralisées. C’est la raison pour laquelle Uniswap Labs annonce le lancement présenté comme « rapide » de son propre layer 2, nommé Unichain.
Une solution déployée sur Optimism Superchain, avec l’ambition de devenir « le foyer décentralisé de la DeFi et de la liquidité à travers les réseaux ».
« Unichain est conçu pour tirer parti et accélérer la feuille de route de mise à l’échelle d’Ethereum, en déplaçant l’exécution vers un L2. En pratique, cela signifie qu’Unichain réduira les coûts de transaction d’environ 95 % par rapport à Ethereum L1 à court terme, et même plus au fil du temps. »
Uniswap Labs
La cryptomonnaie UNI explose de 20 %
Une annonce qui n’est pas passée inaperçue dans un écosystème des cryptomonnaies en quête de volatilité à surfer. Car le prix du jeton UNI s’est tout simplement envolé de 17 % sur la journée du 10 octobre. Et de plus de 20 % sur les 7 derniers jours.
Une très belle surperformance, si l’on considère le bilan de -7,5 % affiché par le BTC. Même le très populaire et solide Bittensor (TAO) enregistre seulement une hausse de 12,4 % sur les 7 derniers jours.
Le réseau de test (testnet) du layer 2 Unichain fonctionne depuis le 10 octobre. Et son réseau principal (mainnet) doit arriver plus tard cette année. Une solution inscrite dans la dynamique « modulaire » très à la mode actuellement. Avec une rapidité de temps de bloc estimée à moins de 250 millisecondes, soutenue par un environnement d’exécution de confiance (TEE) nouvelle génération. Une affaire à suivre de près…