ETF Ethereum au comptant : la SEC ne montre aucun « signe d’engagement »

Nouveau report. Dés qu’il est question du secteur des cryptomonnaies, la SEC des États-Unis n’est jamais loin en embuscade. Mais, lorsque son approbation est nécessaire, elle devient tout à coup absente ou très (très) lente à la détente. Cela au point de se demander si le fait de parler d’un nouveau report dans le dossier des ETF Ethereum au comptant n’est pas une sorte de pléonasme réglementaire. Car c’est à peu près le seul véritable exercice pour lequel l’instance de régulation a un talent indéniable dans le domaine. Pour preuve : le report officiel des dossiers Hashdex et ARK 21Shares en ce début de semaine.

Report des dossiers Hashdex et ARK 21Shares

Le fait semble clairement établi : l’approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC des États-Unis ne permettra pas de faciliter celle de leurs versions dédiées à Ethereum. Cela tout particulièrement car la cryptomonnaie ETH implique une option de staking qui n’entre pas dans les cases étriquées de ce régulateur.

C’est en tout cas l’avis des spécialistes de la question, comme l’analyste ETF de Bloomberg Eric Balchunas. En effet, il a récemment baissé son estimation sur les chances d’une approbation avant échéance officielle à seulement 35 %. Et ce n’est clairement pas le dernier report de la SEC qui va lui donner tort…

Calendrier d’approbation des ETF Ethereum au comptant

Car la liste des reports vient de s’allonger une nouvelle fois. Avec la récente notification d’une période plus longue exigée par la SEC afin d’étudier les dossiers déposés par Hashdex et ARK 21Shares.

« Le Conseil estime qu’il convient de fixer un délai plus long pour rendre une ordonnance approuvant ou désapprouvant la modification de règle proposée afin de disposer de suffisamment de temps pour examiner la modification de règle proposée et les questions qui y sont soulevées. »

SEC

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Dans l’attente d’un « signe d’engagement » de la SEC

De toute évidence, les rencontres organisées avec la SEC à l’initiative de Grayscale et Coinbase n’auront pas suffi à faire pencher la balance en faveur du secteur crypto. Rien de surprenant toutefois, selon les déclarations d’Eric Balchunas. Il explique en effet que rien ne se produira tant que l’instance de régulation ne délivrera pas un « signe d’engagement avec les émetteurs. »

« J’ai inventé un adage : tant que les émetteurs ne déclareront pas que la SEC les a contactés, l’approbation restera sérieusement compromise. »

Eric Balchunas

Et que dire de la dernière initiative du gestionnaire de fonds Fidelity, en train d’essayer d’intégrer une option de staking à son ETF Ethereum au comptant ? Car cette demande, certes logique, va tout au plus enclencher un nouveau bug de la SEC… avec multiples reports à la clé.

Les analystes s’accordent donc pour dire que sans une activité plus proactive de la SEC dans le dossier des ETF Ethereum au comptant, aucune approbation ne sera à prévoir. Toutefois, l’expérience permet de penser que lorsque la SEC se réveille toute seule, cela se fait rarement à l’avantage du secteur des cryptomonnaies. Il suffit, par exemple, de demander à la plateforme Kraken en train de tenter de s’opposer à une procédure jugée arbitraire.

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.