Les plans de Vitalik Buterin pour 2024 : une nouvelle roadmap pour Ethereum
L’année 2023 fut mouvementée pour Ethereum. Nous avons notamment été témoin de la finalisation du Proof of Stake avec le déploiement du hard fork Shanghai. Avec le passage à la nouvelle année, Vitalik Buterin a publié une version révisée de la roadmap d’Ethereum, afin que nous y voyions plus clair dans les évolutions à venir sur le réseau.
Ethereum : une nouvelle roadmap pour 2024
Lancé en 2015, le réseau Ethereum continue de se développer et d’évoluer année après année. Ainsi, en novembre 2022, Vitalik Buterin avait publié une nouvelle roadmap pour le projet après le déploiement de The Merge.
Suite à une importante demande de la part de la communauté, Buterin a publié juste avant le passage à la nouvelle année une mise à jour de cette roadmap.
Celle-ci est toujours composée de 6 étapes. À savoir The Merge, The Surge, The Scourge, The Verge, The Purge et The Splurge. Alors que la première étape, The Merge a été finalisée en début d’année 2023 avec le déploiement de Shanghai, les développeurs sont désormais au cœur de The Surge.
Cet arc de développement se concentre sur les solutions de seconde couche et plus particulièrement les rollups. Ainsi, The Surge a pour objectif de permettre aux rollups d’atteindre 100 000 transactions par seconde.
Cela passera notamment par le déploiement du hard fork Cancun Deneb, qui introduira le tant attendu EIP-4844. Ce hard fork pourrait avoir lieu au plus tôt à la fin du mois de février prochain.
Ethereum : où en est-on ?
Alors que cette nouvelle roadmap permet de mieux comprendre la direction que prend Ethereum, elle permet également de faire le point sur l’avancement de développement en cours.
Ainsi, les détails sur la mise en œuvre de l’EIP-4844 et les évolutions du scaling des rollups ont été modifiés. Buterin indique ainsi une progression dans ces domaines.
De plus, une simplification des sous-sections liées à la Data Availability Sampling et aux zkEVMs. Cela démontre les avancées réalisées dans le domaine depuis la publication de la dernière roadmap en 2022.
En effet, le paysage des Data Availability layer a bien évolué. Nous pouvons notamment citer les travaux réalisés par des protocoles tels que Celestia ou Eigenlayer.
D’autres modifications mineures ont été apportées à la roadmap ici et là, pour les différentes étapes du développement. Il y a de forte chance que ces étapes changent encore à l’avenir, à la lumière des développements qui seront faits jusque-là.
En effet, ces solutions prendront tout leur sens après le déploiement du hard fork Cancun Deneb. Cela devrait démultiplier les performances des rollups. Ces derniers ont d’ores et déjà connu une année 2023 riche en évolution et devraient une nouvelle fois être au cœur de l’attention en 2024.