Mise à jour Shanghai : Ethereum, le jour d’après
Redouté par les uns, attendu avec impatience par les autres et observé fébrilement par l’ensemble d’une industrie crypto encore convalescente, l’upgrade « Shanghai » d’Ethereum a eu lieu dans la nuit, vers minuit et demi, heure française. Bonne nouvelle, les premiers ETH ont pu être récupérés sans encombre, et pour l’heure, tout semble se dérouler selon les plans prévus.
Jour historique pour Ethereum
C’est fait ! A hauteur de l’epoch 194 048, Ethereum a franchi il y a quelques heures une étape majeure de son développement.
Une étape de son ambitieuse feuille de route, presque aussi cruciale que le récent The Merge, qui a marqué le passage de la création de Vitalik Buterin du protocole de Proof of Work à celui de Proof of Stake en septembre 2022.
Et si la mise à jour Shanghai se situe malgré tout un cran en-dessous sur l’échelle de crypto-Richter en termes d’enjeux et de technicité, c’est peu dire que l’opération était scrutée attentivement au regard de ses conséquences très concrètes, à savoir l’ouverture de l’unstaking (la récupération) d’Ethers, précieusement verrouillés dans les smarts contracts de la Beacon Chain Ethereum, pour certains depuis décembre 2020.
Si vous vous intéressez un tant soit peu à la Finance Décentralisée, vous n’ignorez donc pas qu’en la matière « shit happens » comme disent élégamment nos cousins yankees, et que les choses ne se passent parfois pas exactement comme prévu. Des fortunes finissent ainsi éternellement gelées dans des smart contracts malicieux ou propulsés sur la mauvaise adresse, dans un moment d’égarement. On parle ainsi de milliards de dollars définitivement passés dans des dimensions parallèles, excusez du peu.
Mais rien de tout ça (du moins pour l’instant) s’agissant de la mise à jour Shangaï, tout semble en effet s’être merveilleusement bien passé et les premiers ETH ont commencé à être libérés au rythme prévu et sans heurts.
Shanghai Express
Dès la première heure suivant le hard fork, ce sont plus de 12 000 ETH qui ont été déverrouillés, dans le cadre de plusieurs milliers de retraits. Observables en temps réel, les retraits ont atteint au moment de la rédaction (soit à +7h) plus de 65 000 ETH (et 24 000 retraits), soit 123 millions de dollars au cours du moment (1914$)
On rappellera que c’est un total de 18 millions d’ETH qui sont actuellement positionnés dans les contrats de staking Ethereum (environ 35 milliards de dollars).
S’il est encore trop tôt pour véritablement se prononcer, il semble néanmoins que la prédiction de la plupart des observateurs tende à se réaliser au vu de la modération relative des retraits (dont on rappellera qu’ils sont par ailleurs assortis de conditions visant précisément à limiter tout phénomène de « bank run » via des systèmes de listes d’attente). Selon les prévisions de Glassnodes notamment, ce sont ainsi moins de 1 % des ETH qui pourraient être remis sur le marché, suite à leur unstaking. Une projection dont on jugera la pertinence dans les tout prochains jours.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Cerise sur le gâteau, Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’un Nano X et 20 $ pour un Nano S Plus. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !