Minage d’Ethereum : le géant Sparkpool dernière victime de la Chine
La Chine veut la mort des cryptos – À l’approche de la sortie officielle de son propre crypto-yuan, qui sera inauguré lors des Jeux olympiques d’Hiver de Pékin en 2022, la Chine s’emploie à descendre en flamme les cryptomonnaies. Après l’interdiction du minage sur Bitcoin (BTC), c’est désormais le minage sur Ethereum (ETH) qui est dans le viseur du Parti communiste chinois.
La Chine attaque violemment les cryptos
L’étau se resserre dangereusement pour les mineurs de cryptomonnaies en Chine. En plus d’avoir récemment réaffirmé qu’il voulait bannir purement et simplement – et totalement – Bitcoin du pays, le gouvernement chinois a émis des directives contre les entreprises étrangères liées aux cryptos, qui fourniraient des services aux ressortissants chinois.
C’est ainsi que, dès ce 24 septembre, Sparkpool, la deuxième plus importante pool de minage d’Ethereum, a dû suspendre ses services fournis aux utilisateurs basés en Chine.
Malheureusement, les choses semblent encore plus graves. Comme le rapporte notamment Cointelegraph, ce 26 septembre, Sparkpool a annoncé qu’elle allait carrément arrêter toutes ses activités de minage, et ce, dès ce jeudi 30 septembre (à 14 h, heure française).
« (…) chers utilisateurs : en réponse aux exigences des politiques réglementaires [chinoises], Sparkpool a déjà suspendu l’accès aux nouveaux utilisateurs en Chine continentale le 24 septembre 2021. Pour les utilisateurs existants du pool de minage, il est prévu d’achever la fermeture de toutes les activités Sparkpool en Chine continentale et à l’étranger le 30 septembre 2021, au motif d’assurer la sécurité des actifs des utilisateurs (…) »
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Des mineurs privés de leur pool favorite
C’est évidemment le choc pour les mineurs d’ETH qui utilisaient Sparkpool, surtout pour ceux basés en dehors de la Chine et qui auraient pu penser se croire à l’abri.
Sparkpool précise, dans son message de fin d’activité, que des « règles spécifiques de compensation et de remboursement seront notifiées aux utilisateurs » par diverses voies (annonces et e-mail notamment).
Ce mining pool existait pourtant depuis début 2018 et avait su séduire un grand nombre de mineurs d’ethers au cours de ses 3 années et demie de bons et loyaux services de mise en commun de la puissance de calcul de ses participants.
Au moment d’écrire ces lignes, Ethermine, la plus importante pool de minage du réseau Ethereum, ne s’est pas exprimée sur la décision autoritaire du gouvernement chinois, ni dans quelle mesure cela pourrait affecter ses propres activités.
Si la préparation du passage à la version 2.0 d’Ethereum est en bonne voie, apportant, avec elle, la preuve d’enjeu (PoS) à la place de l’actuelle preuve de travail (PoW), cette disparition soudaine de Sparkpool risque d’affecter sensiblement le hashrate sur le réseau. Cela peut toutefois paraître une bonne nouvelle pour les autres mineurs d’ethers qui verront, comme lors du précédent bannissement du minage de bitcoins, la difficulté de minage diminuer, et donc leurs rendements, croître.
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).