Lido et ses 20 000 ETH : la DAO pense à la gestion de ses 30 millions de dollars

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Lido revoit ses finances – En l’espace de quelques mois, Lido a consolidé sa position de leader des solutions de Liquid Staking Derivatives sur Ethereum. Désormais, le protocole étudie les solutions qui s’offrent à lui pour soutenir son financement.

Lido : la solution de staking phare d’Ethereum

Depuis le lancement de la beacon chain à la fin de l’année 2020, les détenteurs d’ETH ont la possibilité de participer au staking. Pour ce faire, ils doivent opérer un nœud validateur. Toutefois, la démarche est loin d’être triviale. Ainsi, de nombreux services visant à faciliter le staking ont vu le jour. Évidemment, les plateformes d’échange centralisées ont commencé à proposer ce service à leurs utilisateurs.

Peu après, des solutions visant à décentraliser le staking ont émergé. Ces dernières proposent un réseau décentralisé de nœuds validateurs. Parmi ces solutions, Lido est celle qui a le mieux tiré son épingle du jeu. En effet, Lido est actuellement le principal fournisseur de staking sur Ethereum. Au total, le protocole dispose de 4,8 millions d’ETH en staking. Cela représente environ 29 % de l’ensemble des ETH déposés en staking.

Lido est actuellement le principal fournisseur de staking sur Ethereum. Au total, le protocole dispose de 4,8 millions d’ETH en staking. Cela représente environ 29 % de l’ensemble des ETH déposés en staking.
Les différents fournisseurs de staking sur Ethereum- Source : Dune Analytics

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Une gestion de la trésorerie de Lido en passe d’être revue

Le protocole Lido est opéré par une DAO où les détenteurs de jeton LDO peuvent participer aux décisions relatives au protocole. Pour l’instant, le protocole génère environ 1 000 stETH par mois, soit 1,4 million de dollars. Bien que cela permette pour le moment de couvrir les dépenses mensuelles du protocole, la tendance pourrait s’inverser à l’ouverture des retraits des ETH en staking.

Afin de préparer l’évènement, l’unité financière du protocole, Steakhouse Financial a lancé un débat de gouvernance pour repenser les finances de Lido. Dans une proposition datée du 13 février, Steakhouse Financial a questionné la communauté de Lido concernant la gestion de sa trésorerie :

« Nous avons lancé trois autres propositions relatives à la trésorerie visant à obtenir un signal clair de la part des détenteurs de jetons LDO concernant les principes de base de la gestion de la trésorerie de la DAO. »

Steakhouse Financial y explique que Lido dispose actuellement de 20 300 ETH en trésorerie. Elle souhaiterait mettre ces ETH à profit pour financer les opérations de Lido.

Pour ce faire, Steakhouse propose plusieurs pistes de réflexion : 

  • Stake les ETH disponibles en trésorerie ; 
  • Vendre les ETH de la trésorerie ;
  • Diversifier ses avoirs en stablecoins ;
  • Vendre des stETH excédentaires du protocole pour financer ses dépenses de fonctionnement.

Pour le moment, il semblerait que la communauté envisage une vente partielle des ETH détenus ainsi que le staking des ETH restants.

L’ensemble de ces questionnements surviennent à quelques mois de l’ouverture des retraits des ETH déposés en staking. En effet, la mise à jour Shanghai ouvrira les withdraws sur la beacon chain. En attendant son déploiement, le hard fork est activement testé et devrait être déployé sur le testnet Sepolia, le 28 février prochain.

 Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour