Gouvernance décentralisée de ZKsync : la communauté prend le pouvoir !
En juin dernier, le layer-2 ZKsync Era a lancé le ZK, son jeton de gouvernance. En parallèle, ce dernier a été distribué aux utilisateurs de la première heure via un airdrop massif. Désormais, ZKsync poursuit sa décentralisation en dévoilant son système de gouvernance décentralisé.
ZKsync décentralise sa gouvernance
Quatre mois après le lancement de son jeton ZK, les équipes de ZKsync dévoilent leurs plans de décentralisation de la gouvernance.
Le 12 septembre, ZKsync a présenté les détails de ce système dans un article intitulé “Welcome to ZKsync Onchain Governance”. Ce modèle se base sur trois organes de gouvernance principaux, chacun doté de responsabilités spécifiques.
- Token Assembly : Composée des détenteurs de tokens et de leurs délégués. Cette assemblée joue un rôle central dans la proposition et le vote des changements au sein du protocole. Elle est conçue pour refléter la volonté des participants et favoriser la transparence des décisions.
- Security Council : Cet organe est en charge des aspects techniques et de la sécurité du réseau. En cas de menace urgente ou de faille dans le protocole, ce conseil peut prendre des décisions rapides pour éviter tout risque majeur. Il garantit la stabilité du réseau, un point crucial dans l’univers des blockchains.
- Guardians : Ils ont un pouvoir de veto pour assurer que chaque décision prise est en accord avec les valeurs du protocole. Ce mécanisme sert de garde-fou contre toute décision potentiellement dangereuse ou désalignée avec la mission du protocole.
Des principes fondateurs solides
ZKsync met en avant trois valeurs clés pour son système de gouvernance :
- Résilience : Des protections autonomes, implémentées directement onchain, garantissent que même si un organe de gouvernance devient hostile, il ne pourra pas paralyser l’évolution du protocole.
- Alignement sur la mission : Tous les participants de la gouvernance doivent agir conformément aux principes définis dans le ZK Credo. Il s’agit d’une charte qui régit les actions et les décisions prises au sein du protocole.
- Distribution : Le pouvoir est intentionnellement réparti entre plusieurs entités décentralisées à travers la blockchain. Cela inclut des communautés Ethereum du monde entier, afin d’éviter toute concentration excessive de contrôle.
Espérons que cela permettra au protocole de relever la barre. En effet, depuis la distribution de son airdrop, les métriques d’activité du réseau se sont effondrées. Une situation désormais courante pour les protocoles qui effectuent des airdrops. Ainsi, ces derniers enregistrent une forte activité en amont, générée par les farmeurs d’airdrop qui mettent les voiles une fois l’airdrop distribué.