Ethereum : Vitalik Buterin dévoile les initiatives pour améliorer l’interopérabilité des rollups
La feuille de route d’Ethereum a pris le chemin du “rollup-centric”. Cela implique qu’elle mise sur les rollups pour assurer sa scalabilité. Toutefois, au cours des derniers mois, les différentes solutions de rollups se sont multipliées. Si bien, que selon le site L2Beat, il existerait pas moins de 70 rollups différents sur Ethereum. Une situation qui engendre divers problèmes d’interopérabilité entre ces différentes solutions. Heureusement, il semblerait que plusieurs pistes soient explorées pour améliorer l’interopérabilité des rollups.
Des rollups en veux-tu en voilà !
Les rollups sont des solutions de seconde couche qui permettent de déporter une partie de l’activité hors de la chaîne principale d’Ethereum. Ainsi, les transactions qui s’y déroulent sont agrégées et compressées avant qu’une preuve cryptographique de ces dernières ne soit publiée on-chain sur Ethereum.
Toutefois, au cours de la dernière année, nous avons vu se multiplier les solutions de rollups. Le site L2Beat, une référence dans le domaine, comptabilise pas moins de 71 rollups différents.
Et cela crée de nombreux problèmes, notamment en termes d’interopérabilité et au niveau de l’expérience utilisateur.
Une situation qui a questionné 0xKofi, qui s’est tourné vers le réseau social X en quête des “voies les plus prometteuses vers l’interopérabilité cross-L2”.
C’était sans compter sur Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, qui s’est quant à lui montré optimiste en dévoilant plusieurs des initiatives en cours qui visent à résoudre ce problème. Explorons ensemble ces diverses initiatives.
3 ERC pour assurer l’interopérabilité des rollups
Dans sa réponse, Vitalik Buterin liste 3 ERC (Ethereum Request for Comment) qui visent à résoudre les problèmes d’interopérabilité rencontrés par les rollups.
ERC-3770 : Chain-specific addresses
L’ERC-3770 est une proposition pour un nouveau standard qui introduit des adresses spécifiques par chaîne.
Ainsi, il s’agit d’adresses qui incluent des préfixes lisibles par l’homme, facilitant ainsi l’identification des adresses spécifiques à chaque chaîne. Cela permettrait aux utilisateurs de savoir facilement sur quelle chaîne une adresse est active, améliorant ainsi l’expérience utilisateur pour les transactions inter-chaînes.
ERC-7683 : Cross Chain Intent
De son côté, l’ERC-7683 vise à créer un protocole d’échange cross-L2 standardisé, permettant des transactions entre rollups sans se soucier des tiers de confiance ou des API à connecter.
Cela simplifierait les transferts d’actifs entre différentes solutions L2, rendant les transactions plus efficaces et moins complexes.
En effet, jusqu’à présent, les utilisateurs doivent avoir recours aux bridges qui, on le sait désormais, sont des cibles de choix des hackers.
ERC-3668: Secure offchain data retrieval
Enfin, l’ERC-3668 qui standardise la manière dont les contrats intelligents Ethereum accèdent aux données hors chaîne. Cela permettrait aux développeurs de construire des applications qui nécessitent de grandes quantités de données sans coûts de stockage élevés sur la chaîne.
De ce fait, les L2 light clients faciliteraient l’utilisation de ces données de manière sécurisée et efficace.
Ainsi, il semblerait que les choses soient déjà en main pour améliorer l’interopérabilité des L2 et autres rollups. Toutefois, la date de déploiement de ces propositions n’a pas encore été fixée. En effet, les développeurs travaillent actuellement sur le prochain hard fork d’Ethereum, Prague Electra. Celui-ci devrait principalement apporter des modifications qui impactent les validateurs du réseau.