Ethereum : Les utilisateurs ont staké 28,9 % des ETH en circulation
Le 15 septembre 2022, le réseau Ethereum a finalisé sa transition du Proof of Work au Proof of Stake. Depuis, des nœuds validateurs opérés par des stakers ont remplacé les mineurs et leurs machines. Un phénomène qui a poussé bon nombre d’utilisateurs à se lancer dans le staking. Si bien que désormais, près d’un tiers des ETH sont déposés en staking.
28,9% des ETH sont déposés en staking sur Ethereum
Avec le passage au Proof of Stake, de nombreux utilisateurs se sont lancés dans le staking d’ETH. Et ce, que ce soit en solo-staking, via des pools ou encore des protocoles décentralisés tels que Lido.
L’engouement autour du staking est tel, que 34,8 millions d’ETH sont actuellement déposés en staking. En pratique, cela représente 28,91% de l’ensemble des ETH en circulation, soit près d’un tiers.
En rapportant cela au cours actuel avec le dollar, cela signifie que 85 milliards de dollars en ETH sont déposés en staking.
Au total, le réseau comptabilise actuellement plus d’un million de validateurs différents. Pour rappel, un nœud validateur doit disposer de 32 ETH en collatéral. Ces derniers peuvent être apportés d’un coup par un utilisateur unique, ou par plusieurs utilisateurs via une pool ou un protocole de liquid staking.
En pratique, 15% des ETH déposés en staking le sont depuis plus de 3 ans, démontrant la confiance à long terme des utilisateurs.
Trop de validateurs tue les validateurs
Malheureusement, l’augmentation constante du nombre de validateurs n’est pas forcément une bonne nouvelle pour le réseau.
On le rappelle, un nœud doit détenir au moins 32 ETH pour opérer. Toutefois, un utilisateur qui dispose de 64 ETH, aura plus intérêt à opérer 2 nœuds, qu’un seul auquel il aura alloué 64 ETH. Par conséquent, le nombre de validateurs ne cesse d’augmenter.
Cette situation n’est malheureusement pas viable sur le long terme. En effet, selon des expériences menées par des développeurs en début d’année, il semblerait que le réseau ait une limite à 2 millions de validateurs.
Effectivement, passé la barre des 2 millions de validateurs, le réseau avait du mal à finaliser. Notamment à cause du nombre excessif de messages d’attestations émis par les nœuds.
C’est pour cela que des développeurs ont proposé l’EIP-7251 : MaxEB. En pratique, cet EIP vise à augmenter la limite maximale du nombre d’ETH qui peuvent être allouée à un validateur. Celle-ci passerait de 32 ETH à 2048 ETH.