Recherche Ethereum disparu : 10% de l’offre est stackée

Les stakers d’Ethereum en confiance ! – C’est désormais un fait. 10% de tous les ETH sont définitivement bloqués jusqu’à la mise à jour, The Merge. Focus sur une accumulation initiée en décembre 2020 et dont l’ampleur ne fait que croitre jour après jour.

Les Ethereum s’accumulent par panier de 32

Malgré les aléas d’Ethereum (ETH) et ses retards à répétition qui agacent la communauté, il faut bien se rendre à l’évidence. Cette mise à jour de première importance est attendue de pied ferme et les investisseurs gardent confiance !

En effet, depuis vendredi dernier, l’adresse du contrat de staking sur lequel sont verrouillés les Ethers affiche un nouveau record. Elle vient de franchir la barre des 12 millions d’ETH, soit environ 34 milliards de dollars. 10% de l’offre en Ethereum est désormais retirée de la circulation.

Etherscan affiche le nombre d'Ethereum présents sur le contrat de la Beacon Chain. Celui-ci atteint désormais 10% de la supply total.
L’adresse du contrat de la Beacon Chain sur laquelle sont verrouillés les ETH affiche désormais 10% – Source : Etherscan

Pour devenir validateur du futur réseau ETH 2.0, il faudra disposer d’un nœud. Pour cela, il est impératif de déposer au minimum 32 ETH sur la Beacon Chain, la couche de consensus d’Ethereum 2.0. Elle représente la première étape de la transition du modèle Proof of Work (PoW) vers le modèle Proof of Stake (PoS).

Ainsi, l’accumulation actuelle d’ETH sur la Beacon Chain traduit ni plus ni moins que l’énorme engouement des utilisateurs. Ces derniers ont confiance dans le futur d’Ethereum et l’affirment avec conviction !

Au feu ! Les ETH brûlent par millions

Que ça soit via la DeFi, les transferts ou les NFT, toutes les occasions sont bonnes pour brûler des ETH. Il n’est un secret pour personne que les frais sur Ethereum sont faramineux. Et depuis le mois d’août 2021, Ethereum brûle de l’intérieur. En effet, toutes les transactions effectuées sur le réseau entraînent avec elles la disparition d’une partie de la réserve disponible.

Le site ultrasound money affiche en temps réels les ETH brûlés via l'activité des utilisateurs sur le réseau Ethereum.
Bilan du nombre d’ETH brûlés selon les protocoles depuis l’activation de l’EIP 1559 – Source : ultrasound.money

La responsable de cette destruction massive, c’est l’EIP 1559. À cause d’elle, ou grâce à elle c’est selon, 3,1 millions d’Ethers sont brûlés chaque année sur les 5,4 millions produits. En résulte une inflation réduite mais positive (2,7%) du nombre d’ETH générés tous les ans, en récompense aux mineurs qui sécurisent le réseau. Lors du passage en PoS avec The Merge, l’émission d’Ethers sera drastiquement réduite, faisant transiter le système vers un modèle déflationniste.

Le site ultrasound money permet de visualiser l'inflation sur le nombre d'ETH émis avant et après la mise à jour d'Ethereum, The Merge.
Avant The Merge, croissance de la supply en ETH (+2,7% / an). Après The Merge, décroissance de la supply en ETH (-1,3% / an) – Source : ultrasound.money

Force est de constater que les ETH se raréfient peu à peu. D’un côté, les utilisateurs stakent leurs précieux Ethers sur la Beacon Chain. 10% de l’offre totale est désormais bloquée. De l’autre, les folies DeFi et NFT brûlent par millions ceux qui restent. Par la révolution technologique qu’il propose, le projet Ethereum porte sur ses épaules les espoirs d’une communauté au soutien indéfectible. Espérons simplement que cela ne soit pas des promesses en l’air. L’avenir le dira, il n’y a pas le feu… Enfin presque.

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.