Ethereum et Amazon Web Service : une panne qui fait plus de peur que de mal

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

À deux doigts de la cata – Le service d’hébergement Amazon Web Service (AWS) est une pierre angulaire de l’infrastructure d’internet. Évidemment, cette solution est largement utilisée dans l’écosystème crypto pour l’hébergement de nœuds, notamment sur Ethereum.

Le 13 juin, le service d’hébergement d’AWS a rencontré une panne de quelques heures, rendant les services inaccessibles. Une petite frayeur pour l’écosystème d’Ethereum qui repose à 64% sur l’infrastructure d’Amazon.

Heureusement, cela n’a eu aucune incidence, comme relevée par Evan Van Ness sur Twitter. Qui en aura profité au passage pour se moquer des Bitcoin Maxis.

Tweet d'Evan Van Ness sur cet évènement
Tweet d’Evan Van Ness sur cet évènement – Source : Twitter.

Néanmoins, il a souligné que la situation aurait pu être pire en cas de problème d’infrastructure d’AWS en Europe. En effet, le service de staking décentralisé Lido repose en partie dans le cloud européen.

Effectivement, Lido est une nouvelle source de soucis pour Ethereum. La plateforme concentre plus de 35% du staking sur le réseau. Une situation qui pourrait dériver vers une cartellisation de l’offre de staking.

De ce fait, de nombreux observateurs ont alerté du problème, encourageant les détenteurs d’ETH à diversifier les fournisseurs de staking.

En parallèle, les récents documents dévoilés lors de l’affaire qui oppose Ripple et la SEC laissent envisager que l’Ether ne serait pas une securities.

>> Gagner 1 bitcoin vous intéresse ? ne cliquez surtout pas sur ce lien (lien commercial) <<

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour