Ethereum : un nouveau langage lancé par les validateurs – Place à des clients plus variés
Un nouveau paradigme de programmation – Chaque nouveauté sur Ethereum suscite inévitablement de l’enthousiasme de la part de la grande communauté qui construit sur le réseau numéro un pour les contrats intelligents. Et cette année 2022 a été riche en événements. Retenons notamment The Merge au mois de septembre qui a, par la suite, déclenché une vive polémique sur la censure potentielle du nouveau réseau en Preuve d’Enjeu. Aujourd’hui, on s’intéresse au lancement d’un nouveau langage à destination des validateurs du réseau proposé par Paradigm, et qui se nomme Reth.
Une nouvelle implémentation en Rust débarque sur Ethereum
Paradigm est une société d’investissement basée en Californie qui est spécialisée dans le soutien aux entreprises cryptos et du Web3. Le 7 décembre dernier, son directeur de la technologie a publié un message sur les réseaux sociaux. Il a annoncé le lancement d’un nouveau logiciel appelé Reth. Celui-ci permettra aux validateurs sur Ethereum de lancer des nœuds en utilisant le langage Rust. D’ailleurs, Reth est le diminutif de « Rust-Ethereum ».
Georgios Konstantopoulos, le dirigeant en question, s’est réjoui d’étoffer l’offre de langages disponibles et de renforcer ainsi le réseau :
« Le logiciel a été lancé afin de contribuer à la stabilité d’Ethereum, en améliorant la diversité des clients. »
Plus de diversité de clients pour plus de sécurité
Cette idée de diversité des clients est importante pour la communauté des développeurs d’Ethereum. Il s’agit en effet de veiller à ce qu’aucun logiciel de nœud ne domine trop le réseau, ce qui est actuellement le cas avec le Geth – « Go-Ethereum » – développé par Google et qui couvre 80 % des validateurs.
Paradigm participe ainsi à la pluralité des solutions et souhaite que son nouvel outil soit utilisé par des profils différents, comme exprimé sur leur site :
« Nous construisons Reth pour accueillir une large base d’utilisateurs, incluant ceux qui stake, les amateurs, les opérateurs de nœuds RPC, les ponts, les chercheurs EVM et même les layers 2 (par exemple Optimism/Arbitrum) ou d’autres projets adjacents à Ethereum (par exemple, Polygon, BSC, Avalanche, Fantom, …). »
La société précise que le code est disponible gratuitement sur Github sous la licence Apache/MIT. C’est un moyen pour Paradigm de contribuer à la feuille de route à leur façon. Ethereum est plus que jamais le dauphin de Bitcoin en termes de capitalisation. Mais il pourrait bien le dépasser un jour tant le nombre de sociétés, de projets et de protocoles construisant autour de lui se multiplient.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).