Ethereum : un hacker au grand coeur sauve 70 000 ETH en échange de 6 millions de dollars

Gentleman cambrioleur – Les hacks sont choses communes dans l’univers de la blockchain et des cryptomonnaies. On se souvient récemment par exemple du piratage d’Axie Infinity ou bien encore ceux vécus par Yuga Labs. Face à l’urgence d’une sécurité en constante amélioration, les protocoles n’hésitent pas à proposer des primes aux hackers. Ainsi peuvent-ils signaler les failles avant que quelqu’un d’autre ne les trouve. C’est le cas de pwing.eth qui, bon prince a reçu 6 millions de dollars de la part d’Immunefi pour avoir sauvé 70 000 ETH sur la blockchain Aurora.

70 000 ETH de sauvés pour 6 millions de dollars gagnés

Aurora est une blockchain dans l’écosystème NEAR, lui-même étant une partie intégrante du réseau Ethereum. La colonne vertébrale du projet d’Aurora est d’apporter la technologie de la blockchain au plus grand nombre. Aurora, comme de nombreux projets DeFi, a plusieurs pools de liquidité dans lesquels les utilisateurs peuvent bloquer des fonds en échange de récompenses.

Ici notre Arsène Lupin version web 3, pwing.eth, a donc sauvé la réserve de liquidité ETH (nETH) qui était remplie de 70 000 ETH. La faille a été découverte en avril 2022, le butin aurait à l’époque représenté 200 millions de dollars. Le gentleman cambrioleur a préféré une récompense et a reçu 6 millions de dollars.

Les hackers de la trempe de pwing.eth sont souvent classés dans la catégorie white hat. Ce sont des pirates qui simulent des attaques pour découvrir des failles et qui ensuite, les dénonces en échange de récompenses.

Aurora Layer 2 sur la blockchain Ethereum aurait pu se faire hacker.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers crypto sur Binance (lien affilié) <<

Immunefi : le protecteur de la blockchain

Ces hackers d’un drôle de genre peuvent alors trouver du travail sur Immunefi par exemple, la plateforme qui a permis à notre bon samaritain d’obtenir sa récompense.

Aurora se félicite donc de cette association avec son nouveau garde du corps numérique. En effet, elle fait partie des mécanismes de sécurité mis en place par la société et qui apportent des résultats :

« Notre programme de primes aux bugs avec Immunefi s’est avéré très précieux pour inciter les white hat à examiner notre base de code et à divulguer les bugs de manière responsable. »

Frank Braun, responsable de la sécurité chez Aurora Labs.

Immunefi de son côté se félicite de cette prouesse qui a permis d’éviter le pire :

« Chapeau à Aurora et à pwning.eth pour le traitement global sans faille du rapport. Le bug a été rapidement corrigé, sans que les utilisateurs ne perdent de fonds.»

Mitchell Amador, fondateur et PDG d’Immunefi

Immunefi n’en est pas à son premier sauvetage. En effet, le programme a permis de gagner 40 millions de dollars de récompenses et plus de 145 millions de dollars de primes sont disponibles. De son côté Near protocole et son écosystème n’ont de cesse d’accroître leur sécurité pour faire du charme aux institutions gardant en tête leurs objectifs d’une blockchain accessible à tous.

Les hackers white hat épluchent le code pour repérer les failles dangereuses pour les fonds des utilisateurs. Vous cherchez une plateforme sûre ? Inscrivez-vous sur Binance, funds are SAFU ! De plus, cet exchange a obtenu le statut de prestataire de services sur actifs numériques en France (lien affilié).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour