Ethereum fait ce qu’il lui plait – Rétro crypto mai 2024
1ᵉʳ mai 2024 – BTC : 60749 $ – ETH : 3018 $. Après un début d’année où Bitcoin fut au centre de toutes les attentions, c’est au tour d’Ethereum d’attirer la lumière avec un mois de mai riche en actualité pour la seconde cryptomonnaie du marché. En effet, après plusieurs refus, la Securities and Exchange Commission (SEC) approuve finalement le lancement de 8 ETF Ethereum au comptant pendant que le restaking alimente toujours les débats et que Vitalik Buterin veut révolutionner les frais de gas. Dans le même temps, la cryptosphère assiste, dépitée et impuissante, à plusieurs hacks importants et à plusieurs affaires aussi frauduleuses que scandaleuses. Retour sur le mois mai dans le cadre de notre Rétro Crypto 2024.
Mise à jour, approbation des ETF, restaking : Ethereum est au cœur de l’actualité en ce mois de mai
Alors que les frais de transactions sur le réseau Ethereum sont au plus bas depuis un moment, c’est le moment que choisi Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, pour la création d’un nouveau type de gas et il lance donc la proposition EIP-7706. Toujours sur ce même réseau, le protocole EigenLayer, qui permet le restaking des rendements générés, vient de réaliser son airdrop et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas l’unanimité auprès de la communauté ! Cependant, cela n’empêche pas le protocole d’attirer de gros poissons dans ses filets comme Lido ou Paradigm.
Mais si on parle d’Ethereum en ce mois de mai, c’est bien pour la validation des ETF au comptant qui étaient attendus depuis des semaines. Un peu plus de quatre mois après les produits négociés en bourse sur Bitcoin, c’est donc à la seconde cryptomonnaie du marché que les petits investisseurs américains et les gros fonds vont pouvoir s’exposer grâce aux ETF proposés par BlackRock, Fidelity, Grayscale, Bitwise et les autres. Il n’y aura pas de cotation avant l’été, mais le plus dur est fait et la SEC a craqué !
ZachXBT contre Lazarus et hack de Pump.fun : en mai les pirates font ce qui leur plait !
Et pendant qu’une partie de la cryptosphère s’encanaille sur des projets légitimes, une autre doit faire face à ce qui se fait de pire. En ce mois de mai, on assiste en effet à un petit florilège de tout ce qui se compte d’arnaques et de hacks dans notre secteur visé par les escrocs sans frontières. Il y a ceux qui usurpent l’identité des gens, ceux qui lancent des projets à l’apparence normale avant de voler leur communauté et on voit même des célébrités mettre en avant des jetons memecoins complètement bidons !
Il y a aussi l’arnaque au phishing plutôt classique ou celle beaucoup plus technique du hack de protocole DeFi, mais ceux qui font trembler la galaxie crypto viennent de Corée du Nord et ils ont un nom : Lazarus. Ce groupe-là et toutes les entités qui gravitent autour ont développé des stratagèmes ingénieux pour voler des fonds et malgré les efforts répétés des professionnels du secteur ou des sentinelles de la crypto comme ZackXBT, les vols se multiplient pour financer les projets de Pyongyang.
Les médias sont en alerte et nous essayons de prodiguer un maximum de bons conseils pour éviter à nos lecteurs de tomber dans les pièges classiques des aigrefins qui polluent notre secteur. Mais déjà l’été approche et on se donne rendez-vous très vite pour la suite de cette année crypto 2024 avec un mois de juin qui verra un coming out crypto décisif pour la suite de l’histoire, celui d’un certain Donald Trump.