
Ethereum explose à 2600 $ et dépasse la valorisation boursière de Coca-Cola et Alibaba
La remontada des ethers. La mise à jour Pectra a été déployée sur Ethereum (ETH) le 7 mai dernier. Entre cette mise à jour réussie sans le moindre souci et les conditions de marché positive pour les cryptomonnaies, le cours d’Ethereum a explosé de plusieurs dizaines de pourcents. Le prince des altcoins dépasse même désormais la valorisation de très grandes entreprises cotées.
- La mise à jour Pectra a été déployée sur Ethereum le 7 mai et depuis une hausse spectaculaire a été enregistrée sur le cours de l’ether.
- La valorisation d’Ethereum a surpassé celles de géants comme Coca-Cola et Alibaba, atteignant 306 milliards de dollars.
L’ether est en tête de la hausse du marché crypto, et atteint les 2 600 $ après le hard fork Pectra
Le mercredi 7 mai 2025, le réseau Ethereum a accueilli la tant attendue mise à jour Pectra. Celle-ci a notamment permis d’améliorer le fonctionnement des Layers-2, mais également d’augmenter la limite de staking pour les validateurs, ou encore d’améliorer l’Account Abstraction, avec des utilisateurs auront maintenant la possibilité de payer les frais de transaction avec des tokens autres que l’ETH (avec des stablecoins par exemple).
Et depuis cette date, les prix de l’ether ont connu une hausse spectaculaire de près de +45% ! En effet, alors que l’ETH était aux alentours des 1 800 dollars le jour du déploiement du hard fork Pectra, il vient d’atteindre les 2 600 dollars ce lundi 12 mai 2025.

Ethereum dépasse désormais la valorisation des groupes Coca-Cola et Alibaba
Cette hausse spectaculaire permet au réseau co-fondé par Vitalik Buterin de dépasser des géants parmi les entreprises cotées en bourse, en termes de valorisation totale (market cap).
En effet, selon les données du site de suivi Infinite Market Cap (voir ci-dessous), les ethers actuellement en circulation du réseau Ethereum permettent de valoriser ce dernier à un peu plus de 306 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes.
Or, les valorisations des multinationales Coca-Cola et Alibaba sont respectivement de 303,5 et 303,7 milliards de dollars.
La progression a été fulgurante depuis le 7 mai (le jour du hard fork Pectra donc), où la market cap d’Ethereum était d’environ 223 milliards de dollars. Le réseau blockchain ETH est ainsi passé de la 63e à la 39e place de cette liste qui suit la valorisation de 18 000 actifs, allant des actions aux cryptomonnaies en passant par les matières premières comme l’or.

L’or qui est d’ailleurs premier de cette liste, étant le plus valorisé des actifs, mais avec Bitcoin (BTC) pas loin derrière à la 5e place. Pour revenir du côté d’Ethereum, le prochain objectif de la célèbre plateforme de smart contracts sera de dépasser la valorisation boursière de la Bank of Amrerica (BoA), l’une des plus grandes banques des États-Unis.
