Ethereum (ETH) s’effondre : panique et liquidations en vue sur MakerDAO ?
Vague de liquidation en approche – MakerDAO est un protocole de finance décentralisée d’Ethereum. Celui-ci permet de générer le stablecoin DAI en échange de la collatéralisation d’autres cryptomonnaies. Cependant, en période de baisses intenses des marchés, le défaut de certains gros prêts peut entraîner des vagues de liquidations.
L’entreprise Peckshield, spécialisée dans la sécurité des blockchains, vient de mettre en lumière une situation inquiétante sur le protocole MakerDAO.
En effet, suite à la chute du cours de l’ETH, actuellement aux alentours de 1 300$, de nombreux prêts contractés sur le protocole pourraient tomber en défaut.
Ainsi, la valeur déposée en tant que collatéral ne permettrait plus de couvrir le montant emprunté. Dans une telle situation, le protocole va régler le défaut du prêt en liquidant le collatéral. Pour ce faire, le collatéral sera vendu pour couvrir le prêt de l’utilisateur.
Cependant, un prêt de 3,3 millions de DAI est actuellement à la limite du défaut. En effet, celui-ci sera liquidé si le cours de l’ETH venait à passer en dessous de 1 284$.
Malheureusement, la revente d’une telle quantité d’ETH pourrait entraîner une chute momentanée du prix de l’ETH. Une telle chute pourrait quant à elle déclencher la liquidation d’autres prêts, qui à leur tour impacterait le cours de l’ETH, faisant entrer le protocole dans une spirale de liquidation.
Un événement de ce type avait déjà été observé en mars 2020. Cet épisode avait été appelé jeudi noir, et avait entrainé la liquidation de centaines de prêts.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).