Ethereum (ETH) : 536 milliards de $, retour sur un nouveau record

Bilan trimestriel pour Ethereum (ETH)Le réseau enregistre une croissance importante durant le 3ième trimestre 2021. Les chiffres font état de hausse à 3 chiffres par rapport à la même période durant l’année précédente.

Plus de 500 milliards de transactions sur Ethereum : les hausses records du 3ième trimestre 2021

Le 28 octobre 2021, Bankless, le producteur de contenu éducatif sur les cryptomonnaies, publie un rapport contenant les chiffres clés sur Ethereum durant le troisième trimestre 2021.

Ethereum a vu le règlement de 536,5 milliards de dollars de transactions de juillet à septembre 2021, enregistrant ainsi une augmentation de 398 % par rapport à la même période en 2020. Les frais de transaction payés ont quant à eux explosé de 511 %. Les revenus générés sur Ethereum ont également connu une augmentation substantielle. Ils ont atteint les 1,96 milliards de dollars, contre 321 millions de dollars pour le troisième trimestre 2020.

En termes d’adoption, le réseau a enregistré une hausse de 24 % du nombre d’adresses actives quotidiennes sur la période, par rapport à celle de 2020.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

L’éther déflationniste : de plus en plus d’ETH brûlés, de moins en moins de nouveaux éthers émis

Le cours de l’Ether vient d’atteindre un nouveau plus haut historique au-dessus des 4 500 $. La hausse de son prix est soutenue structurellement en partie, par un ether qui dispose désormais d’un mécanisme pouvant le rendre déflationniste. L’éther a connu son premier jour déflationniste le 4 septembre 2021, le nombre d’éthers brûlés en un jour ayant ainsi surpassé la quantité d’éthers produits à titre de récompense de bloc pour les mineurs.

Premier jour déflationniste pour l'éther le 4 septembre 2021.
Publication de Documenting Ethereum – Source : Twitter

68 % des frais payés durant le 3ième trimestre 2021 ont été brûlés suite à la mise en œuvre de l’EIP-1559 en août 2021. Selon les données d’Etherchain, 736 955 ETH ont été brulés depuis l’implémentation de cet EIP jusqu’au moment de la rédaction de cet article. Malgré ce mécanisme de burn, les mineurs ont été actifs durant le troisième trimestre 2021, avec un taux de hachage bondissant de 180 % par rapport à la même période en 2020.

Les données montrent par ailleurs une chute de la production de nouveaux ETH durant le troisième trimestre 2021. Le taux d’émission d’éthers a enregistré une baisse de 29 %. Le taux d’inflation est passé à 0,79 %, contre 1,11 % durant la même période en 2020. Certaines prévisions indiquent que le taux d’inflation annuel de l’ether devrait devenir déflationniste et s’élever à – 2%, après la « fusion » et le passage à la preuve de participation suite au déploiement d’Ethereum 2.0.

Le dernier trimestre sera-t-il aussi florissant, voire plus pour Ethereum ? L’éther atteint de nouveaux cieux alors que le basculement progressif vers Ethereum 2.0 continue, la dernière mise à jour mise en œuvre étant le hard fork Altair.

Que vous soyez addict de Bitcoin contre vent et marée ou que votre cœur batte la chamade pour Ethereum, retrouvez toutes les cryptomonnaies -star du Marketcap sur FTX, la plateforme crypto de référence. Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour