Ethereum et la blockchain entrent au programme scolaire en Argentine
J’peux pas, j’ai blockchain. Après les projets avant-gardistes comme Bitcoin Ekasssi ou le programme du Salvador pour ses fonctionnaires, c’est au tour de l’Argentine d’intégrer la technologie blockchain et les cryptomonnaies dans des contenus éducatifs. C’est même au programme scolaire du secondaire que seront intégrés ces contenus d’un nouveau genre pour les étudiants de la capitale argentine à partir du 27 août avec un double objectif affiché par les autorités : « améliorer le paysage éducatif » et « positionner le pays de manière stratégique au sein de la communauté mondiale de la blockchain ». Voyons ça ensemble.
La Fondation ETH Kipu et le ministère de l’Éducation de Buenos Aires à l’origine de l’initiative
L’initiative dont nous allons parler aujourd’hui est portée par la Fondation ETH Kipu en collaboration avec le ministère de l’Éducation de Buenos Aires et l’idée est donc « d’intégrer des contenus pédagogiques portant sur les technologies autour du réseau Ethereum et de la blockchain dans les cours du secondaire ». Les étudiants de la capitale auront donc l’opportunité de participer à des ateliers et des stages Blockchain à partir du 27 août ainsi qu’à des cours estampillés Solidity, soit le langage de programmation utilisé pour développer des applications sur Ethereum.
L’objectif est de former au moins 500 étudiants âgés de 19 ans et plus pour répondre aux besoins grandissants de l’écosystème Web3 local et pour cela, la Fondation ETH Kipu a également prévu de faire monter en compétence une trentaine d’éducateurs pour assurer les cours. Du côté de la Fondation ETH Kipu, on est évidemment ravi de piloter cette initiative plutôt originale qui replace Buenos Aire sur la carte mondiale du Web3.
Stage dans des projets blockchain ou apprentissage du langage Solidity, l’Argentine prépare le monde de demain
Citée par la presse spécialisée, mais souhaitant manifestement garder son anonymat, une certaine Paula D. a exprimé son enthousiasme au nom de l’organisation :
« Cette initiative ouvrira de nouvelles opportunités de carrière pour les jeunes et placera l’Argentine à l’avant-garde du mouvement mondial blockchain. »
Paula D. membre de la Fondation ETH Kipu – Source : cryptonews
Depuis quelques années, l’Argentine fait montre d’un dynamisme certain en matière de blockchain et de cryptomonnaies et cette dernière initiative confirme les ambitions du pays dirigé par le très clivant Javier Milei. Peu de temps après son arrivée au pouvoir, le nouveau président de la République avait même rencontré les dirigeants du Salvador, laissant penser à un changement de politique en matière de Bitcoin dans le pays, mais tout ceci est (pour l’instant) resté à l’état de fantasme.
Ce projet éducatif montre cependant que Buenos Aires a bien pris le problème à bras-le-corps et que la crypto fera partie du futur du pays avec toute une nouvelle génération d’étudiants formée aux nouvelles technologies financières. Le sous-continent latino-américain fait d’ailleurs partie des régions du monde les plus actives en matière de Web3 comme le montre régulièrement les rapports de Chainalysis.