Ethereum : après Sepolia, le hard fork Cancun-Deneb déployé sur le testnet Holesky
La dernière ligne droite. Les développeurs d’Ethereum travaillent actuellement au déploiement de la mise à jour Cancun-Deneb. En attendant son déploiement sur le mainnet, celle-ci est successivement déployée sur les différents testnets d’Ethereum. Après Goerli, la mise à jour a été déployée sur Holesky.
Cancun-Deneb déployé sur le testnet Holesky
Le hard fork Cancun-Deneb doit être déployé sur le mainnet dans les semaines à venir. En attendant, les développeurs testent intensivement la mise à jour sur les différents testnet d’Ethereum.
Cela a débuté à la mi-janvier avec un déploiement sur le testnet Goerli. Le 31 janvier, c’était au tour de Sepolia d’expérimenter le hard fork Cancun-Deneb.
Suite au succès des testnets précédents, le hard fork Cancun-Deneb a désormais mis les voiles sur le dernier testnet, à avoir Holesky.
Ainsi, mercredi 7 février, aux alentours de 12h35 heure française, le hard fork a été déployé sur le testnet Holesky.
Il aura toutefois fallu attendre une petite demi-heure pour que la blockchain finalise. Une fois finalisée, la production de bloc a repris son cours normal.
Maintenant que le hard fork a été déployé avec succès sur le dernier testnet d’Ethereum, les développeurs se préparent au mainnet. Bien qu’aucune date n’ait pour le moment été communiqué, celui-ci pourrait survenir d’ici la fin du mois de février. Du moins, si le testnet Holesky se déroule sans accrocs.
Une date clé pour les rollups
Ce dernier déploiement sur testnet marque une étape clé pour les layers 2 d’Ethereum. En effet, le hard fork Cancun-Deneb introduit l’EIP 4844, aussi appelé Proto-Danksharding.
Sans trop entrer dans les détails, cet EIP introduit un nouveau type de transaction sur Ethereum : les blobs. En pratique, les blobs permettent de stocker de larges quantités de données.
Cela fait l’affaire des rollups sur Ethereum. En effet, jusqu’à présent, les rollups publiaient les données utiles à la production de preuve dans la partie calldata des transactions Ethereum. Néanmoins, cela s’avère être une solution coûteuse et limitée en termes d’espace de stockage.
Grâce cet EIP, les rollups pourront stocker les données utiles dans des blobs qui sont bien plus appropriés au stockage de données. Ainsi cela réduira la dépendance aux calldata.
Car elles ne sont pas accessibles par l’EVM, ces données coûtent bien moins cher à publier. Par conséquent, le déploiement de cet EIP devrait engendrer une nette réduction des frais de transactions sur les L2. En effet, les frais de transaction sur les rollups sont fortement dépendants du coût de publication sur le L1. Pour rappel, les rollups fonctionnent en agrégeant des transactions ayant eu lieu off-chain tout en publiant une preuve de validité on-chain.
En parallèle, la mise à jour Cancun-Deneb introduit 6 autres EIP connexes à l’EIP 4844 où apportant des modifications mineures au réseau.
De son côté, la communauté Ethereum a les yeux rivés sur Eigenlayer. Ainsi, le protocole qui a introduit le restaking sur Ethereum a enregistré une croissance colossale de 1,6 milliard de dollars la semaine passée.