Ethereum le 5 avril – Pendant qu’ETH temporise, les whales distribuent
ETH dans l’attente du Bitcoin – Le marché des cryptomonnaies n’a pas encore connu la phase d’euphorie ultime du bull run ? C’est en tout cas ce que suggère l’évolution du nombre de nouvelles adresses sur le réseau Bitcoin. Une métrique qui se veut rassurante alors qu’Ethereum a du mal à revenir au niveau de ses derniers plus hauts historiques. ETH oscille au-delà des 3 000 $, et les whales continuent de prendre des bénéfices.
Le cours d’Ethereum ne profite pas de la chute du Bitcoin
Certains analystes estiment qu’ETH a peu de chance de voir un ETF au comptant être validé par la SEC pour le mois de mai. C’est une des raisons qui peuvent expliquer que le cours d’Ethereum ne profite pas de la chute du Bitcoin pour occuper le devant de la scène. ETH est dans le rouge depuis un mois :
Toutefois, il n’est pas illogique de connaître une correction après avoir grimpé de 100 % en six mois. Face au Bitcoin, ETH continue d’être relativement fragile.
Le cours d’ETH grimpe, mais les whales distribuent
L’analyse on-chain permet de pouvoir suivre le comportement des différentes entités présentes sur le marché des cryptomonnaies. Ici, on va analyser le comportement des whales ayant plus de 10 000 ETH en portefeuille. Alors que le cours d’ETH continue de grimper, les whales distribuent :
Si on compare la situation avec le bull run de 2020-2021, les whales ont un comportement totalement différent. En effet, lors du dernier marché haussier, les whales accumulaient des ETH jusqu’à l’été 2021. En revanche, actuellement, alors que le cours du Bitcoin a récemment marqué un nouveau plus haut historique, ces entités continuent de distribuer. Une pression vendeuse importante qui participe très probablement à la sous-performance d’ETH par rapport au Bitcoin.
Rebond à venir sur le support à 3 250 $ ?
Cela fait désormais plusieurs jours que les acheteurs défendent le niveau de support à 3 250 $. Pour le moment, le cours ne parvient pas à repasser au-delà du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :
Si les acheteurs poussent, un retour sur la résistance à 3 500 $ est possible. En revanche, si le support cède, le cours pourrait revenir à hauteur du prochain support situé à 3 050 $. Le RSI évolue sous la trendline baissière, il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs reprennent la main sur le momentum.
ETH évolue globalement à la hausse depuis plusieurs mois, et les whales en profitent pour se délester. Une situation qui est totalement différente du bull run de 2021. À court terme, les acheteurs doivent faire en sorte de conserver le support à 3 250 $ pour éviter de chuter vers les 3 000 $. En cas de baisse, la volatilité pourrait être plus violente que sur le Bitcoin, puisqu’ETH continue de sous-performer le BTC.