Une révolution financière… en attente – Ethereum 2.0 bientôt déployé ? Les tests sont concluants !
Savoir prendre son temps – La phase 0 d’Ethereum 2.0 pourrait arriver sur le mainnet d’ici peu. C’est ce qu’ont déclaré plusieurs développeurs de la fondation Ethereum suite au succès du dernier testnet en date : Zinken.
Zinken : le succès tant attendu
Le 29 septembre dernier, la fondation Ethereum avait lancé le testnet Spadina. Son but était de tester les étapes préliminaires du déploiement d’Ethereum 2.0, en particulier la création du bloc genesis ainsi que les dépôts du côté des validateurs.
Dans les faits, le manque de participation ainsi que des bugs au niveau des clients logiciels avaient entraîné une mise hors ligne du réseau. Cependant, les développeurs ne souhaitant pas rester sur un échec, ces derniers ont décidé de retenter l’expérience avec le testnet Zinken.
Ainsi, le réseau Zinken a été lancé il y a un peu plus de 24 heures et celui-ci semble être un franc succès. C’est du moins ce qu’a annoncé le développeur Terence Tsao sur Twitter :
« Le testnet Zinken a été finalisé à l’époque 2. Performance presque parfaite sur un testnet non subventionné géré par la communauté. »
Pour les non-initiés, cela veut dire que les transactions du testnet Zinken ont atteint la finalité – c’est-à-dire qu’elles sont validées et acceptées par le réseau – à la 2ème epoch. Pour rappel, une epoch est la durée au bout de laquelle les validateurs sont renouvelés.
En pratique, le testnet réunit 4 473 validateurs actifs qui stakent un total de 143 136 Göerli ETH, des ETH propres au testnet et sans réelle valeur, d’après les données fournies par Beaconcha.in
Ethereum 2.0 arrive à grands pas
Les testnets Zinken et Medalla constituent les dernières étapes avant le lancement sur le mainnet de la fameuse Beacon Chain et, de ce fait, de la phase 0 d’Ethereum 2.0.
Au vu du succès de ces 2 testnets, le lancement de la phase 0 d’Ethereum 2.0 devient imminent. C’est également l’avis de Jimmy Ragosa de chez Consensys, pour qui la phase 0 devrait arriver « dans quelques semaines ». Interrogé sur la roadmap d’Ethereum 2.0, ce dernier a déclaré :
« Pour l’instant, il suffit de savoir que le dernier testnet pour la phase 0 d’ETH2 était Zinken et qu’il a été un succès. Nous n’attendons plus [qu’une date pour le lancement] maintenant. »
Bien qu’Ethereum 2.0 soit une avancée importante pour Ethereum, celle-ci ne résoudra pas immédiatement les problèmes de frais que connaît actuellement le réseau. Concernant ce sujet, Vitalik Buterin continue de militer pour la démocratisation des solutions de seconde couche.