Ethereum le 15 avril – Après la catastrophe, ETH se relève et conserve les 3 000 $
Le marché dégringole – En fin de semaine dernière, le marché des cryptomonnaies a lourdement chuté, engendrant près d’1 milliard de dollars de liquidations. Néanmoins, le cours du Bitcoin a réussi à conserver les 65 000 $ en hebdomadaire, un support clé pour la suite du cycle. De son côté, le prince des crypto a réussi à conserver les 3 000 $. Se dirige-t-on vers une nouvelle baisse sur ETH ? Voici le bulletin de la deuxième capitalisation des cryptomonnaies.
Le cours d’Ethereum grimpe de 5 % en 24 heures
Les vendeurs ont réussi à ramener le cours en dessous des 2 800 $ avant que les acheteurs ne réagissent. De fait, le cours d’Ethereum affiche désormais une hausse de plus de 5 % en 24 heures. Toutefois, malgré cette réaction acheteuse, ETH chute également de plus de 5 % en une semaine :
ETH va-t-il récupérer plus vite que le Bitcoin après cette chute ? La paire ETH/BTC est en hausse de près de 3 % en 24 heures. Il faudra voir si la tendance se poursuit, car la paire stagne sur une semaine et baisse de près de 10 % en un mois.
Ethereum affiche 30 % de baisse depuis le dernier plus haut à 4 090 $
Les opérateurs continuent de prendre des profits dans la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) située entre 3 350 $ et 4 000 $. ETH affiche une baisse d’environ 30 % depuis le dernier plus haut marqué à 4 090 $ :
Pour le moment, le cours trouve des acheteurs au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier et sur le support à 3 100 $. Si ce support est conservé, un retour à 3 500 $ est possible. Pour poursuivre la dynamique haussière en place en hebdomadaire, il faudra parvenir à clôturer au-dessus du dernier plus haut marqué à 4 090 $. Une perte du support à 3 100 $ pourrait envoyer ETH vers les 2 800 $.
Le RSI chute depuis quelques semaines, mais il continue d’afficher globalement une dynamique haussière. Les acheteurs ont la main sur le momentum, et c’est un élément positif pour la suite des événements.
Les vendeurs ont repris la main sur le prince des crypto en 4H
À court terme, la dynamique d’ETH est fragile, car elle affiche des creux et des sommets descendants. Pour tenter de repartir à la hausse, il faudra se défaire de la résistance à 3 250 $ en clôturant au-delà des 3 300 $ :
Si ce scénario se met en place, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 3 500 $. En revanche, en cas de rejet sur les 3 250 $, le cours pourrait chuter vers le prochain support 4H à 3 050 $. Le RSI affiche une dynamique baissière, les vendeurs ont la main sur le momentum à court terme.
Le cours d’Ethereum affiche désormais une baisse de 30 % depuis le dernier plus haut marqué en zone de rechargement de shorts. Les moyennes mobiles 9 et 18 font supports en hebdomadaire, et tant que le support à 3 100 $ est conservé, un retour à 3 500 $ est possible. Néanmoins, les acheteurs devront pousser pour faire céder les vendeurs sur la résistance à 3 250 $. Ethereum et les altcoins vont-ils parvenir à se relever après cette violente chute ?