L’ETF spot Ethereum de Grayscale est enregistré par la SEC
Double peine pour la SEC. Le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, et ses équipes ont déjà fort à faire avec les nombreuses demandes d’ETF spot de Bitcoin (BTC). Mais malheureusement pour eux, si Grayscale Investments a été bien patient jusqu’ici, ce n’est désormais plus cas. La société de gestion de fonds cryptos vient d’obtenir l’enregistrement par la SEC de sa demande d’ETF au comptant d’Ethereum (ETH).
Grayscale veut que son fonds ETHE devienne un ETF Ethereum
La charge de travail pour la Securities and Exchange Commission continue de grossir, avec les dossiers de demandes d’ETF au comptant de Bitcoin qui s’entassent sur ses bureaux. La société Grayscale y contribue fortement, avec sa volonté de conversion de son fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en fonds négocié en bourse.
D’ailleurs, il y a tout juste une semaine, Grayscale revenait à la charge avec son ETF spot BTC, suite à sa victoire judiciaire contre la SEC. Mais aujourd’hui, il est question de la conversion de son fonds Grayscale Ethereum Trust (ETHE) en un ETF au comptant de l’ether.
Il faut rappeler d’abord que, le 2 octobre 2023, Grayscale et la bourse de New York du NYSE Arca, ont conjointement présenté cette demande de conversion du ETHE en ETF spot ETH auprès de la Commission des valeurs mobilières. C’est aujourd’hui, 3 semaines plus tard, que cette demande est enfin enregistrée officiellement par les services du régulateur US.
La SEC va voir se multiplier les demandes d’ETF cryptos
C’est donc sous le numéro 34-98780 que la Securities and Exchange Commission a finalement enregistré la demande de Grayscale et du NYSE Arca ce 23 octobre 2023. C’est une date de départ qui lance probablement des mois (et des mois) d’attente pour Grayscale, si la SEC ne change pas sa tradition de jouer encore et encore la montre quant à ses prises de décisions sur les ETF spot de cryptomonnaies.
Après le roi des cryptos, c’est donc le prince des altcoins qui vient toquer à la porte des régulateurs financiers US. Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter, et qui devrait même empirer pour la SEC si l’on en croit un rapport de Bernstein publié le mois dernier.
Le grand gestionnaire de fonds avait déjà prédit que « la pression » pour un ETF au comptant sur les ethers allait « suivre de près » celle pour un ETF spot Bitcoin. Chose qui semble déjà commencer à se réaliser. Mais le groupe Bernstein anticipe également, qu’à une plus large échelle, cette incroyable « opportunité » que représentent les ETF d’actifs numériques va ensuite « s’étendre à de multiples cryptomonnaies ».
Et la pression des acteurs du secteur crypto – et de leurs alliés de la finance classique, comme le NYSE Arca – n’est pas la seule que subit Gary Gensler. En effet, le président de la SEC se fait régulièrement gronder par des représentants du Congrès US, pour sa mauvaise volonté et ses actions coercitives contre-productives. La capitulation du régulateur semble de plus en plus inéluctable.