
Les ETF Ethereum dans le vert, avec +393 millions de dollars d’entrées nettes : l’effet Pectra ?
Les ETF Ethereum au comptant ont repris du poil de la bête en ce mois de février. Souvent délaissés en faveur des ETF Bitcoin au comptant, les ETF ETH spot semblent donc désormais avoir commencé à séduire fortement les riches investisseurs intentionnels. Ce sont ainsi des centaines de millions de dollars qui ont été investis dans ces fonds négociés en bourse.
- Les ETF Ethereum au comptant ont connu une vague d’investissement importante en février 2025, avec des entrées nettes de 393 millions de dollars.
- La mise à jour Pectra, prévue pour avril 2025, pourrait être un catalyseur potentiel pour Ethereum, grâce à l’anticipation d’améliorations de performances qui crée un regain d’intérêt institutionnel.
Pour une fois, les ETF Ethereum volent la vedette à ceux de Bitcoin
En ce mois de février 2025, les ETF Ethereum au comptant ont enregistré une importante vague d’investissement. Ainsi, selon les données de suivi du site Farside Investors, les mouvements de capitaux sur ses produits financiers ont vu des entrées nettes de 393 millions de dollars depuis le 1er février jusqu’à aujourd’hui.
En comparaison, les ETF Bitcoin ont vu des sorties nettes de 376 millions de dollars sur cette même période. Malgré cet afflux massif de capitaux pour les fonds négociés en bourse du prince des altcoins, les cours de l’ether n’ont pas encore montré de signes de hausse significative.


Mise à jour Pectra pour la blockchain ETH : un catalyseur potentiel ?
Outre la sous-performance des prix de l’ETH par rapport au BTC, avec donc un ratio ETH/BTC qui a peut-être fini par atteindre un point bas qui pourrait sembler intéressant à acheter pour les investisseurs et traders, la mise à jour Pectra d’Ethereum, prévue pour le 8 avril 2025, pourrait expliquer ce regain d’intérêt.
Ce hard fork vise à optimiser les couches d’exécution et de consensus d’Ethereum, améliorant ainsi les performances du réseau, face à une concurrence de plus en plus rude de blockchains, comme celle de Solana (SOL).
Ainsi, grâce à Pectra, des transactions plus rapides et de meilleures mécaniques de staking devrait venir booster le réseau cofondé par Vitalik Buterin dans quelques semaines.
Cette mise à jour Pectra, combinée à une allocation récente de 50 000 ETH de la Fondation Ethereum pour les projets DeFi (de finance décentralisée), pourrait donc bien raviver enfin l’intérêt des investisseurs institutionnels pour Ethereum. Et qui sait, propulser l’ETH vers de nouveaux sommets ? Car contrairement à Bitcoin et à d’autres cryptomonnaies, les ethers n’ont pas encore marqué de nouvel ATH depuis le précédent bull run de 2021.
