ETF Ethereum au comptant : la SEC finira bien par céder, selon JP Morgan
P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non. Le succès lié à l’approbation des ETF Bitcoin au comptant est indéniable et au-delà de toutes attentes. Avec comme confirmation explicite l’échange record de 111 milliards de dollars au total pour le seul mois de mars. Un plébiscite qui aurait dû permettre à sa version dédiée à Ethereum de rencontrer un parcours réglementaire plus simplifié. C’était toutefois sans compter sur la capacité de blocage de la SEC et de son patron Gary Gensler. Car les analystes de JP Morgan ne parlent déjà plus d’une approbation en mai prochain, mais d’une procédure qui finira bien par trouver un dénouement favorable… à force de pressions persistantes.
L’approbation en mai des ETF Ethereum au comptant devient peu probable
Le ton est définitivement en train de changer au sujet de l’approbation en attente des ETF Ethereum au comptant. Car, depuis la fin de semaine dernière, le rejet de cette procédure à son échéance au mois de mai prochain devient un élément à prendre en compte comme de plus en plus probable.
Une dynamique qui ne semble cependant pas freiner les ardeurs des gestionnaires de fonds inscrits dans cette nouvelle course réglementaire. Par exemple la société Bitwise, qui expliquait au moment de son dépôt de dossier tardif, à la fin mars, qu’un report serait peut-être finalement la meilleure chose possible dans le contexte actuel.
Et, de toute évidence, ce doute légitime est en train de devenir l’objectif des analystes en quête d’un « signe d’engagement » de la SEC qui n’interviendra jamais. Mais quoi qu’il arrive, l’approbation de cet ETF Ethereum au comptant finira bien par être effective à un moment ou à un autre.
C’est en tout cas l’affirmation émise en ce début de semaine par Nikolaos Panigirtzoglou, directeur général de la stratégie mondiale pour la banque d’investissement JP Morgan. En effet, selon lui la SEC devra bien finir par céder dans ce dossier. Mais rien ne dit que cela sera simple ou rapide…
Mais la SEC finira bien pas céder tôt ou tard…
Du côté de la SEC des États-Unis, le seul signe d’engagement actuel dans le cadre des ETF Ethereum au comptant ressemble bien plus à une déclaration de guerre. En particulier depuis l’ouverture d’une enquête officielle à l’encontre de la Fondation Ethereum.
Un avertissement visiblement pris très au sérieux par les analystes de JP Morgan. Car il est désormais question de la possible ouverture d’une procédure de contentieux au moment de son rejet en mai prochain. Le tout sur le modèle des litiges interminables qui ont opposé cette instance de régulation à des sociétés comme Ripple (XRP) ou Graysale. Ça promet !
« S’il n’y a pas d’approbation ponctuelle de l’ETF Ethereum en mai, alors nous supposons qu’il y aura un processus contentieux après cette échéance. Nous pensons que le scénario le plus probable est que la SEC finisse par perdre ce litige (similaire à ce qui s’est passé avec les batailles juridiques Grayscale et Ripple l’année dernière), ce qui signifie qu’à terme, la SEC approuvera les ETF Ethereum au comptant. »
JP Morgan
Car, toujours selon les analystes de JP Morgan, le réseau Ethereum poserait des problèmes de centralisation. Cela notamment du fait de la trop importante part de marché occupée du protocole Lido Finance. Et ce simple constat jouerait en défaveur de la désignation de sa cryptomonnaie ETH comme une marchandise, au même titre que le Bitcoin.
Le message est donc assez clair. Il est apparemment de plus en plus probable que la SEC rejette les demandes d’ETF Ethereum au comptant en mai prochain. Et, dans ce cas de figure, leur approbation finira bien pas intervenir à la suite d’une nouvelle procédure de litige longue et fastidieuse. Cela même si la Fondation Ethereum a tenté sa chance dans un long courrier destiné à expliquer pourquoi Ethereum mérite un ETF au moins autant – voire plus – que le Bitcoin. La réponse est attendue pour mai prochain.