DeFi : Mantle dévoile son protocole de Liquid Staking

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un concurrent pour Lido ? Mantle est une solution de seconde couche d’Ethereum qui a vu le jour au milieu de cet été. En pratique, Mantle est un optimistic rollup modulaire. Ainsi, son infrastructure a été divisée en différentes couches. Hier, le protocole a annoncé une nouvelle corde à son arc avec le lancement de Mantle Liquid Staking.

Liquid Staking : qu’est-ce que c’est ?

En septembre 2022, le protocole Ethereum a définitivement abandonné le Proof of Work au profit du Proof of Stake. Ainsi, les mineurs ont été remplacés par des nœuds validateurs.

En parallèle, des protocoles d’un nouveau genre ont vu le jour : les protocoles de Liquid Staking. Ainsi, le Liquid Staking est une pratique où les utilisateurs stakent leurs Ethers via un protocole tiers pour soutenir le fonctionnement et la sécurité du réseau Ethereum. 

De plus, comme leur nom l’indique, ces protocoles visent à rendre le staking plus liquide. Pour cela, lors d’un dépôt, l’utilisateur va recevoir un jeton qui représente sa mise. Celui-ci pourra ensuite être utilisé dans d’autres protocoles de DeFi.

Enfin, ces protocoles permettent de baisser la barre d’accès des 32 ETH nécessaire pour opérer un validateur. En effet, les dépôts de plusieurs utilisateurs peuvent être utilisés pour opérer un nœud commun, le tout de manière décentralisée.

Wakweli est un protocole de certification qui cherche à sécuriser le Web3
<strong>Participez à la vente Wakweli de fin d'année</strong>
Participez à la vente Wakweli de fin d'année

Mantle Network se met au Liquid Staking

Lundi 4 décembre, les équipes de Mantle ont annoncé le lancement de leur produit phare : Mantle LSP, un protocole de Liquid Staking non custodial sur Ethereum.

Mantle lance son protocole de Liquid Staking

Ainsi, les utilisateurs ont désormais la possibilité de déposer leurs ETH sur le protocole et recevoir en échange des mETH. Le mETH étant le jeton dérivé qui représente le dépôt de l’utilisateur.

Son lancement semble être un succès. En effet, le réseau compte déjà 1 353 validateurs pour un total de 43 307 ETH déposés en staking.

De son côté, le rendement proposé est actuellement de 3,84 %, un peu plus que son concurrent Lido qui dispose d’un rendement de 3,7 %.

Mais, alors, d’où viennent ces rendements ? En réalité, ils proviennent de plusieurs stratégies. D’une part, la majorité du rendement provient de la validation des blocs sur Ethereum. À quoi viennent s’ajouter des revenus liés à la MEV ainsi que le partage des revenus générés par la trésorerie.

En effet, Mantle souhaite faire travailler une partie de sa trésorerie via son protocole de Liquid Staking. Jusqu’à présent, Mantle avait déjà déposé 40 000 ETH de sa trésorerie sur Lido.

De son côté, le protocole Lido continue son expansion fulgurante. Ainsi, Lido a récemment annoncé le support du wstETH sur l’écosystème de Cosmos.

Wakweli est un layer 1 basé sur un nouvel algorithme de consensus décentralisé qui délivre des certificats d'authenticité, pour les NFT entre autre, afin de sécuriser l'écosystème Web3
<strong>Participez à la vente Wakweli de fin d'année</strong>
Participez à la vente Wakweli de fin d'année

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour