Les cryptos plongent, les stablecoins en plein boom : un record astronomique de 1 460 milliards de dollars !
Alors que le marché crypto a connu une importante baisse en fin de semaine dernière, les stablecoins, eux, semblent imperturbables. Ainsi, sur Ethereum, le volume on-chain des stablecoins a atteint un record astronomique de 1 460 milliards de dollars. Cela laisserait-il présager l’imminence d’un rebond ?
Record sur les stablecoins : 1,46 trillion de dollars échangés
Les stablecoins sont au cœur de l’écosystème crypto. Ils offrent une alternative à la volatilité des marchés. De plus, ils peuvent être un indicateur de la santé des marchés crypto.
Récemment, le volume des stablecoins a explosé sur Ethereum. Ainsi, il est passé de 650 milliards de dollars au début de l’année à un impressionnant 1 460 milliards de dollars en août 2024.
En tête, on retrouve le DAI de Sky (anciennement MakerDAO). Au total, ce stablecoin décentralisé a enregistré un volume colossal de 960 milliards de dollars.
Comme ce fut le cas au mois d’avril, la prépondérance du DAI peut être expliquée par l’utilisation massive de son module de Flash Loan.
Malgré cette performance, DAI est toujours devancée par les mastodontes USDT et USDC, en termes de marketcap.
Un record en demi-teinte
Toutefois, ce record est à prendre avec des pincettes. En effet, lorsqu’on regarde de plus près les données, il semblerait que seul le DAI ait enregistré une hausse des volumes d’échange.
En effet, l’USDC enregistre un volume mensuel relativement stable, qui oscille entre 200 et 250 milliards de dollars. Il en va de même pour l’USDT qui enregistre entre 160 et 215 milliards de dollars de volume mensuel.
Ainsi, seul le DAI a enregistré une hausse significative de son volume, passant de 187 milliards de dollars en mars dernier à 962 milliards au mois d’août.
Par conséquent, comme ce fut le cas en avril dernier, date du précédent record, le DAI a vu son activité exploser notamment du fait de son service de Flash Loan. Pour rappel, cela permet de réaliser des emprunts qui durent le temps d’un bloc. Cela est notamment utilisé par des bots, pour accéder à des fonds afin de réaliser des stratégies complexes et rembourser les fonds une fois la stratégie finalisée.
De son côté, MakerDAO, le protocole à l’origine du DAI a récemment annoncé un changement de nom et devient Sky. Les jetons DAI et MKR seront, eux aussi, progressivement remplacés par les jetons USDS et SKY.